Plus de résultats
En ce moment
Stock de sang : les réserves couvrent à peine 4 jours au Maroc !
Santé

Stock de sang : les réserves couvrent à peine 4 jours au Maroc !

2M.ma2M.ma

A chaque période estivale, c’est le même son de cloche, les centres de collectes de sang  sont en pénurie. Selon le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH), les centres sont en manque de poches des dons en sang dans plusieurs villes et régions du Royaume.

Contactée par 2M.ma, Khadija Lahjouji, Directeur Adjoint du CNTSH, nous confie que les stocks de produits sanguins au niveau national est de 3802 poches de sang, ce qui est l’équivalent d’une consommation de 4 jours.

Et d'ajouter que « les grandes villes comme Casablanca, Rabat, Fès et Marrakech sont les plus vulnérables au manque de sang ».

La responsable rappelle également, l’importance de continuer à donner son sang, même pendant les vacances, soulignant que « L'été c'est le moment de l'année où il y a le moins de donneurs, en général, parce que les gens partent en vacances ».

Soulignons que pour les hommes, 6 dons du sang sont autorisés chaque année, contre 4 dons pour les femmes.Un délai de 8 semaines minimum est nécessaire entre 2 dons de sang, estime-t-on.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une