Plus de résultats
En ce moment
Les représentants des organismes arabes de protection civile en conclave à Marr…
National

Les représentants des organismes arabes de protection civile en conclave à Marrakech

Yza Cherqi, MarrakechYza Cherqi, Marrakech

La 17ème conférence des directeurs des organismes arabes de protection civile a débuté ses travaux ce matin à Marrakech. Le congrès, qui a réuni les représentant de 17 pays arabes, met cette année l’accent sur les différents dangers auxquels est exposé l’environnement et comment les contrecarrer.

L'événement est l’occasion d’aborder l’importance du rôle des organismes de protection civile dans la mise en œuvre du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030. Le Maroc, hôte et participant, n’a pas manqué de rappeler l’importance de ce volet pour le pays.

« Le Maroc est fier de participer à ce congrès avec l’ensemble des pays arabes frère. Nous portons un grand intérêt à la protection civile en mettant en place plusieurs stratégies visant à gérer au mieux les différents dangers spécifiques à notre pays.» confie à 2M.ma le Colonel Ahmed Kaidi, commandant régional de la protection civile -région Marrakech-Safi.

Cette séance d’ouverture a également été marquée par l’annonce des vainqueurs de la compétition qui consiste à réaliser des films pour sensibiliser à l’importance de la protection civile et à laquelle ont participé 8 pays arabes. Le premier prix a été remporté par l’Arabie saoudite suivi de l’Algérie et de la Palestine en seconde et troisième place du podium respectivement.

« Nous organisons tous les deux ans une compétition de films, d’affiches, et de brochures de sensibilisation. Une compétition à laquelle participent plusieurs pays arabes. L’objectif est de solliciter plus de vigilance et de motivation de la part des pays en ce qui concerne de la protection civile » explique Mohamed Koman, Secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur.

En conclave durant ces deux prochains jours, les responsables et représentants d'organismes de protection civile des pays arabes, de la Ligue arabe, de l'Organisation internationale de protection civile, du Centre arabe de prévention des séismes et des autres catastrophes naturelles, de l'Université Naïf pour les sciences sécuritaires et du Secrétariat général du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur, aborderont plusieurs thématiques telles que : le projet d’accord de coopération arabe dans le domaine de la recherche et le sauvetage, l'élaboration d'un "Code arabe unifié pour contrôler l'importation et le transport de matières explosives et dangereuses", les points de vue des Etats membres sur l'étude de faisabilité concernant un projet d'accord de coopération entre ces organismes et sur le rôle de ces instances face aux actes terroristes ou encore l'évolution des activités et des missions des organismes de protection civile et la contribution des compagnies d'assurances aux sources de financement de leurs interventions.


 

Les contenus liés

Les articles à la une