Plus de résultats
En ce moment
Maroc : Les Opticiens rejettent les amendements apportés au projet de loi relat…
Société

Maroc : Les Opticiens rejettent les amendements apportés au projet de loi relatif à l'exercice de leur profession

2M.ma2M.ma

Le Syndicat Professionnel National des Opticiens du Maroc met en garde contre les amendements apportés au projet de loi 45.13 relatif à l'exercice des professions de rééducation, de réadaptation et de réhabilitation fonctionnelle, adopté en commission des secteurs sociaux à la chambre des représentants. 

Un texte de loi considéré par les praticiens comme "injuste envers la profession, qui ne manquera pas d'impacter professionnels et citoyen". Dans un communiqué, le syndicat exprime son profond désaccord à l'égard d'un certain nombre d'amendements apportés à des articles de ladite loi et précise n'avoir pas été consulté dans ce processus de son amendement, et ce en dépit des multiples tentatives de faire entre leur voix auprès du ministère de la santé, premier intervenant dans ce dossier.

Tenant compte de cette situation, les opticiens disent avoir été contraints de se mobiliser dans le cadre d'un mouvement de protestation organisé en six étapes. Une mobilisation sans résultat probant; le gouvernement n'ayant pas fait montre de réactivité par rapport à leur unique revendication: l'ouverture d'un dialogique sérieux autour de ce projet qui régit l’exercice de leur profession, estime-t-on. 

Privés de la mesure de la réfraction, les opticiens ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin et annoncent une série de nouveaux débrayages. Ils dénoncent entre autres la version de la loi 45.13 entrée en vigueur. Celle-ci n'aurait pas pris en considération, selon eux, des amendements proposés par le syndicat, en plus du nouvel amendement apporté par le ministère de la santé à l'article 6 dudit projet de loi, sous pression du syndicat des ophtalmologies exerçant dans le secteur privé.

Les contenus liés

Les articles à la une