Plus de résultats
En ce moment
Photographie

"Les Marocains", les magnifiques portraits de Leila Alaoui à découvrir gratuitement à Marrakech

En faisant un tour au musée Yves Saint Laurent à Marrakech et en regardant les photographies qui y sont exposés, nous avons l’impression de déambuler dans une galerie de miroirs ! Les portraits réalisés  sur fond noir et exposés  à échelle humaine sont criards de vie et saisissant . « L’idée de cette exposition c’était que les Marocains se retrouvent ici. (.) Les gens se promènent et voient des photos merveilleuses qui les représentent », explique Christophe Martin, scénographe de cette exposition.

Cette série de photographies intitulée « Les Marocains »est l’un des derniers projets de la talentueuse photographe Leila Alaoui et cette exposition est en fait un hommage posthume à son travail.  Rappelons que cette photographe  avait été victime des attaques terroristes d’Ouagadougou du 15 janvier 2016 et avait été emportée tragiquement par la mort 3 jours après.

Les visages et le regards de Marocains ...

« Les Marocains », a été réalisé entre 2010 et 2014. Un travail de longue haleine pour lequel, Leila Alaoui avait été un peu partout au Maroc pour capter des moments de vie et immortaliser des visages et des regards de Marocains de tous les âges et de diverses ethnies. « Elle a fait ce travail de grande qualité qui relève de la photographie plasticienne. (.) Elle traversé tout le Maroc et elle a pris en photo des gens qui passaient et qui étaient porteurs de vêtements traditionnels mais aussi de vêtements contemporains. C’est une manière pour elle de montrer à la fois l’héritage du Maroc et le Maroc qui vient », informe Guillaume De Sarde, commissaire de l’exposition.

Pour info, cette exposition temporaire gratuite organisée en partenariat avec la Fondation  Leila Alaoui et avec le soutien des Amis de la Fondation Jardin Majorelle se poursuit jusqu’au 5 février 2019

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une