Plus de résultats
En ce moment
Enseignement

Les enseignants décrètent deux jours de grève ( Reportage)

2M.ma2M.ma

Le secteur de l’éducation nationale a connu, ce mercredi une paralysie. En effet , les enseignants décrètent deux jours de grève à l'échelle nationale. A Agadir notamment, les étudiants d’un lycée n’ont pas pu assister aux cours.

Cinq centrales syndicales ont appelé à un débrayage à l’échelle nationale de 48h  à compter d’aujourd’hui.  Les syndicats mettent en avant l’échec du dialogue qu’ils ont mené avec le ministère de tutelle.

« Notre revendication principale  est l’ouverture d’un dialogue sectoriel productif , et c’est ce dialogue qui permettra au corps enseignant  toutes catégories confondues  de faire entendre  sa voix »  déclare au micro de 2M,  Amina Kassid- Secrétaire provinciale  de la Fédération  libre de l’éducation-  UGMT.

« Le principal problème que nous pointons du doigt, c’est le recrutement par contrat que nous jugeons abusif » explique  Mohamed Badini, Secrétaire provinciale  du syndicat  national de l’enseignement  à Agadir- CDT.

L’appel à la grève des centrales syndicales les plus représentatifs a été lancé à toutes les catégories de l’enseignement. Les enseignants fonctionnaires ont décidé  de rejoindre le mouvement de protestation. Les détails dans ce reportage…

Les contenus liés

Les articles à la une