Plus de résultats
En ce moment
Les Dominicains élisent ce dimanche leur président dans un scrutin retardé par …
Politique

Les Dominicains élisent ce dimanche leur président dans un scrutin retardé par la pandémie

AFP / Pascal Pavani
2M.ma2M.ma

Les Dominicains sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire leur président dans un scrutin retardé par la pandémie de Covid-19.

Les deux candidats favoris pour remplacer le président sortant, Danilo Medina, sont issus du centre-gauche : Luis Abinader du Parti révolutionnaire moderne (opposition) et Gonzalo Castillo du Parti de la libération dominicaine (au pouvoir).

Les derniers sondages donnent vainqueur Luis Abinader, 52 ans, qui a annoncé le 11 juin avoir contracté le nouveau coronavirus, devant Gonzalo Castillo, 59 ans. Un succès d'Abinader mettrait fin à 16 années de règne sans partage du PLD.

Pour être élu au premier tour de scrutin, l'un des candidats doit obtenir 51% des voix, sinon un second tour aura lieu le 26 juillet. 

Les 7,5 millions d'électeurs sont aussi appelés à renouveler les deux Chambres du Parlement.

Les autorités électorales encouragent fortement les Dominicains à se rendre aux urnes à grand renfort de spots publicitaires qui les incitent à "mettre un masque et à aller à voter".

Mais la ferveur électorale est bien moins forte que lors des présidentielles précédentes. Les candidats s'affichent certes sur d'énormes posters dans les rues de tout le pays, mais les meetings ont été bannis en raison du confinement qui se double d'un couvre-feu nocturne. Les autorités ont pour l'heure recensé 34.197 cas et 765 décès liés au virus. 

Les contenus liés

Les articles à la une