Plus de résultats
En ce moment
Les docteurs de la fonction publique partent en grève les 7 et 8 Mars
Société

Les docteurs de la fonction publique partent en grève les 7 et 8 Mars

2m.ma2m.ma

Les docteurs de la fonction publique décident de monter au créneau. Ils annoncent une grève de 48 heures généralisée sur toutes les administrations et institutions publiques les 7 et 8 Mars prochains. Leurs revendications auraient été "ignorées" par le ministère de tutelle.

Dans un communiqué, l'Union générale nationale des docteurs du Maroc évoque la détérioration des conditions dans lesquelles exercent les docteurs fonctionnaires. Ils prévoient une grève de 48 heures dans les établissements publics en guise de protestation contre une circulaire récente, où le ministère de l'éducation nationale de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, attribue des missions aux cadres supérieurs et docteurs de la fonction publique au sein des centres des métiers de l'éducation et de la formation. 

Les postes transversaux dans les universités consacreraient, selon l'Union, la crise des docteurs de la fonction publique, vu la pénurie desdits postes en plus des dysfonctionnements les entachant.  

La note ministérielle consacrerait "la soustraction du gouvernement à procéder au changement du statut des docteurs en professeurs d'enseignement supérieur assistants, et braverait les dispositions du décret régissant les centres des métiers de l'éducation. 

L'Union revendique par ailleurs l'urgence de trouver une issue équitable à tous les docteurs fonctionnaires, sans conditions ni obstacles, tout en appelant à mettre fin à ce dossier en instaurant des lois et décrets en mesure de réinvestir les les compétences des  docteurs fonctionnaires dans toutes les spécialités.

 

ي

Les contenus liés

Les articles à la une