Plus de résultats
En ce moment
Benguerir : Le village "Solar Decathlon Africa" ouvre ses portes au grand public
Energies renouvelables

Benguerir : Le village "Solar Decathlon Africa" ouvre ses portes au grand public

2M.ma2M.ma

 L’inauguration officielle du Solar Decathlon Africa a été donnée, vendredi à Benguerir, en présence des personnalités éminentes marocaines et étrangères, des mondes politique, institutionnel, universitaire et de la recherche scientifique.

Organisé sous le Haut-Patronage de SM le Roi Mohammed VI, par l'Université Mohammed VI Polytechnique, l'Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) avec le soutien du Ministère de l'Énergie, des Mines et du Développement Durable, le "Solar Decathlon Africa" représente la plus grande compétition estudiantine au monde pendant laquelle plus de 1200 étudiants doivent concevoir et construire des maisonnettes intelligentes fonctionnant uniquement à l'énergie solaire.

Ces étudiants représentant 58 universités internationales participent à la conception, la construction puis l'exploitation des maisons énergétiquement autonomes, qui utilisent l'énergie solaire comme unique source d'énergie et sont équipées par des technologies qui permettent une efficacité énergétique maximale.

Au moins 20 équipes se sont engagées à relever le défi sur une période d'un an et demi. L'objectif est de concevoir des maisons durables à faible consommation énergétique alimentées par l'énergie solaire dans le but d'atteindre une consommation énergétique nette nulle. Les maisons seront connectées au réseau électrique et particulièrement adaptées aux spécificités du continent africain.

Ces équipes sont composées, notamment, d'architectes, d'ingénieurs, de concepteurs, de communicateurs, de collecteurs de fonds et de constructeur. Elles ont pour objectif de concevoir et de construire sur la période de 18 mois des habitations durables à hautes performances énergétiques et écologiques.

Durant l’événement final de la compétition, les maisons participantes seront jugées sur la base de 10 évaluations. L'équipe lauréate est celle qui cumule le maximum de points sur la base de mille points.

Après que les équipes aient construit leurs maisons dans le village solaire, elles seront amenées à effectuer des activités simulant le mode de vie moderne. Les maisons ainsi que les équipements électroménagers doivent respecter les spécifications définies par les organisateurs et enfin le flux d'électricité entre la maison et le réseau public doit être contrôlé efficacement.

Cette compétition qui connaît la participation des étudiants de plusieurs pays notamment, les Etats-Unis, la Malaisie, l'Algérie, le Cameroun, la Tanzanie, la République Démocratique du Congo, le Nigéria, Le Mali, le Burkina Faso, l'Inde, la France, le Sénégal, la Turquie, l'Allemagne et la Roumanie, s’achèvera par l'attribution des Prix aux gagnants.

La phase de lancement de construction et d'assemblage des maisons intelligentes et durables, dont la conception a duré plus d'un an, a été donnée le 21 août dernier.

Durant cette phase, les équipes estudiantines entameront la construction de maisons alimentées exclusivement par l’énergie solaire, performantes et énergétiquement efficientes avec des architectures modernes durables inspirées de l’héritage africain.

Le défi a été de finaliser les constructions en seulement quelques semaines avant l’ouverture officielle du village solaire au grand public.

Les contenus liés

Les articles à la une