Plus de résultats
En ce moment
Le récap' foot du week-end (Vidéos)
Football

Le récap' foot du week-end (Vidéos)

DR
2M.ma avec agences2M.ma avec agences

Liga espagnole, championnat italien, Botola pro et Coupe arabe Mohammed VI, voici le récap' foot du week-end écoulé. 

 

Liga: tenu en échec, le Real reste leader 

Un leadership en question: fébrile en défense, le Real Madrid a été accroché 2-2 sur son terrain par le Celta Vigo, 18e de Liga dimanche en clôture de la 24e journée, mais parvient à garder la première place du championnat grâce à un pénalty de Sergio Ramos.

Malgré un match très brouillon, le Real Madrid est parvenu à enchaîner un 15e match sans défaite en Liga, et garde un petit point d'avance en tête du classement sur son dauphin, le FC Barcelone.



Ce point du nul était d'autant plus nécessaire pour garder les commandes, que samedi, Lionel Messi et Antoine Griezmann (buteur), les deux attaquants stars du Barça encore aptes, ont permis aux Blaugranas (52 pts) d'enchaîner un troisième succès consécutif en Liga 2-1 contre la surprise Getafe au Camp Nou. Un signe positif à dix jours de leur déplacement à Naples pour le 8e de finale de Ligue des champions.

Serie A: la Lazio devient sérieux concurrent 

 La Lazio Rome est-elle sur le point de faire sauter la banque ? En battant l'Inter Milan 2-1 dimanche lors de la 24e journée de Serie A, l'équipe de la capitale s'est affirmée comme la plus sérieuse rivale de la Juventus, fragile leader avec un seul point d'avance.

Ce Lazio-Inter était un premier tournant avant le dernier tiers du championnat et il y en aura un autre dans 15 jours avec Juventus-Inter.

Mais la Lazio a pris la corde et a réussi un coup superbe dimanche. Les Romains sont désormais deuxième à un point de la Juventus, qui a battu Brescia 2-0 sans briller, et comptent deux longueurs d'avance sur l'Inter.

Les Romains n'ont plus perdu depuis la 5e journée et le match aller contre l'Inter, ce qui donne une idée de leur force actuelle.



La Lazio reste un outsider dans la course au titre, bien sûr, mais elle peut d'autant plus y croire que la Juventus a des ambitions européennes qui peuvent lui coûter des points et qu'elle n'a encore pas été particulièrement impressionnante dimanche.

Pour affronter Brescia (19e), Maurizio Sarri avait laissé plusieurs joueurs au repos, alors qu'approche le 8e de finale de Ligue des Champions à Lyon le 26 février.

Cristiano Ronaldo n'était pas convoqué et de Ligt est resté sur le banc, alors que Pjanic était remplaçant au coup d'envoi. C'est d'ailleurs du Bosnien qu'est venue la très mauvaise nouvelle du jour pour les Turinois.

Car Pjanic a dû être remplacé peu après son entrée en jeu, manifestement touché aux adducteurs, ce qui n'est pas de très bon augure à 10 jours du match face à l'OL, l'un de ses anciens clubs.

Sarri a en revanche retrouvé Chiellini, entré en jeu pour le dernier quart d'heure alors même que sa convocation samedi avait surpris.

Le capitaine turinois a donc récupéré rapidement de sa rupture du ligament croisé du genou droit, avec une reprise de la compétition cinq mois et demi après sa blessure.

Sur le terrain, les Bianconeri n'ont pas vraiment séduit mais ont pris trois points importants après deux défaites lors des trois derniers matches.

Leur tâche a été facilitée par l'expulsion du Français Ayé à la 37e minute, d'autant que sur le coup franc qui a suivi, Dybala a ouvert la marque d'une belle frappe du gauche.

La Juve a ensuite largement dominé mais sans enthousiasmer. Et il a fallu attendre la 75e minute pour voir Cuadrado mettre les Turinois à l'abri après une passe décisive de Matuidi.



Botola: l'AS FAR fonce malgré le huis-clos 

L'AS FAR s'est imposée à domicile face au Moghreb de Tétouan (2-1), en match comptant pour la 16è journée de Botola Pro D1, disputé dimanche soir au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah.

Après un but contre son camp de Omar Jerrari à la 51è minute, l'Ivoirien Joseph Konadu Guede a inscrit un doublé (78è, 88è), permettant au club de la capitale de prendre l'avantage et de décrocher les trois points de la victoire.

Grâce à cette neuvième victoire de la saison, l'AS FAR se hisse à la quatrième position du classement avec un total de 28 points, tandis que le club de Tétouan stagne à la huitième place avec 21 unités.



Samedi, le leader de Botola, le Wydad de Casablanca, s'est incliné à domicile face au Difaâ d'El Jadida (0-1) ratant l'occasion de creuser l'écart avec son poursuivant, la Renaissance de Berkane qui s'est contentée d'un nul face au Hassania d'Agadir (1-1).



Les hommes de Sébastien Desabre (33 points) ont raté le coche lors de cette journée, manquant l'occasion de creuser l'écart avec la Renaissance de Berkane (2è, 31 pts) et le Mouloudia d'Oujda (3è, 30 pts). Ayant concédé un but signé Simon Msuva, les Wydadis se sont inclinés sur leur pelouse mais demeurent leaders du classement profitant du résultat du match nul de la Renaissance de Berkane, qui aurait pu en cas de victoire, rattraper le club casablancais. Menés au score suite au but du Gadiri, Karim El Berkaoui (44è), les hommes de Tarik Sektioui ont remis les pendules à l'heure par le biais d'Alain Traore (75è) qui, sur un penalty, permet aux Berkanis de décrocher un point.

Coupe arabe: l'OCS out, le Raja s'incline 

Le club du Raja de Casablanca s'est incliné à l'extérieur face au club égyptien d'Ismaily (0-1), en match comptant pour les demi-finales aller de la Coupe Mohammed VI des clubs, disputé dimanche au Stade d'Ismailia (140 KM à l'est du Caire).

L'unique réalisation des locaux a été l'oeuvre du joueur tunisien Fakhreddine Ben Youssef (52è min) grâce à un penalty sifflé par l'arbitre du match après recours à la technique de l'arbitrage assistance vidéo (VAR).



Après ce résultat, le club égyptien jouera le match retour qui aura lieu à Casablanca avec une petite avance.

La deuxième demi-finale oppose les deux clubs saoudiens d'Al ittihad et d'Al Chabab. 

Samedi, l'Olympic de Safi a quitté la Coupe arabe après sa défaite en quart de finale face à l'Ittihad Djeddah (0-1), au terme d'un match disputé au stade El Massira à Safi.

Les contenus liés

Les articles à la une