Plus de résultats
En ce moment
Le Maroc signe le Pacte mondial pour une couverture sanitaire universelle CSU-2…
Politique

Le Maroc signe le Pacte mondial pour une couverture sanitaire universelle CSU-2030

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

Le Maroc a signé le Pacte mondial pour une couverture sanitaire universelle (CSU-2030), en marge d'une réunion ministérielle de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur "la route vers la CSU en Méditerranée orientale", organisée du 3 au 5 septembre à Salalah (Oman). 

Ce pacte, qui vient consolider l'engagement du Maroc en faveur de la généralisation de la couverture médicale d'ici 2030, a été paraphé par le secrétaire général du ministère de la Santé Hicham Nejmi qui a présidé la délégation marocaine, indique un communiqué du ministère de la Santé.

Le Maroc envisage la mise en œuvre effective du système de couverture sanitaire pour les travailleurs indépendants et les travailleurs non salariés exerçant une activité libérale au début de 2019, achevant ainsi le vaste chantier d'assurance-maladie au profit de tous les citoyens marocains et migrants résidant dans le Royaume.

La réunion a discuté de plusieurs sujets, notamment le renforcement des compétences, la justice sanitaire, le financement de la couverture médicale, la mise en place d'un ensemble de prestations et de services de santé maternelle et infantile ainsi que des services de santé pour les maladies transmissibles et non transmissibles, souligne le communiqué. 

L'accent a été également mis sur les questions de la sécurité sanitaire, le renforcement des systèmes de santé nationaux au profit des migrants et des communautés d’accueil.

Au total 22 pays représentés par des ministres de la santé, des responsables du secteur de la finance, des parlementaires et des acteurs associatifs ont pris part à cette réunion ministérielle, initiée par l'OMS en partenariat avec le ministère omanais de la Santé. 
 

Les contenus liés

Les articles à la une