Plus de résultats
En ce moment
Le Maroc offre les meilleures conditions d'affaires au Maghreb (Forbes)
Economie

Le Maroc offre les meilleures conditions d'affaires au Maghreb (Forbes)

Le climat entrepreneurial marocain conserve son attractivité à l'échelle régionale. Le Royaume surclasse les pays du Maghreb et pointe au 3 ème rang en Afrique dans la liste Forbes des pays les plus favorables aux affaires. 

Répertoriant 161 pays à l'aide d'une batterie d'indicateurs, dont les formalités administratives, les droits de propriété, l'innovation, les taxes et impôts, la corruption, ou encore la protection des investisseurs et le rendement du marché boursier, le prestigieux magazine américain hiérarchise le Maroc au 62e rang des pays où il fait bon investir à l'échelle mondiale en 2018. Une position de sept rangs moins importante qu'en 2017.

Placée au 39e rang à l’échelle mondiale, c'est l’Ile Maurice qui se hisse à la tête du continent, devançant l’Afrique du Sud qui se positionne à la 59è place. Le top 10 africain est complété par les Seychelles, la Tunisie, le Botswana, le Rwanda, le Kenya, le Ghana et l’Égypte.

Dans le monde, le Royaume-Uni occupe le haut du podium. Une première dans ce ranking. La Suède, Hong Kong, les Pays-Bas, la Nouvelle Zélande, le Canada, le Danemark, Singapour, l’Australie et la Suisse complètent le top 10 mondial. Les deux poids lourds économiques mondiaux, les États-Unis et la Chine, arrivent respectivement à la 17è et la 49e position.  

Selon le Magazine, "Le Maroc a tiré parti de sa proximité avec l’Europe et de ses coûts de main-d’œuvre relativement bas afin de créer une économie de marché diversifiée et ouverte. Les secteurs clés de l'économie comprennent l'agriculture, le tourisme, l'aérospatiale, l'automobile, les phosphates, les textiles, les vêtements et les sous-composants. Le Maroc a accru ses investissements dans ses infrastructures portuaires, de transport et industrielles afin de se positionner en tant que centre et intermédiaire d'affaires dans toute l'Afrique". 

Les contenus liés

Les articles à la une