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Kénitra

Le Maroc fournit 60% des équipements automobiles aux usines de construction des véhicules PSA (El Ferdaous)

Meryem EL MISSIMeryem EL MISSI

Le Maroc est devenu, au fil des ans, le plus grand constructeur automobile en Afrique et cinquième plus gros exportateur en Europe après le Japon, la Turquie, les Etats-Unis et la Corée du Sud. Une performance confortée par la dynamique soutenue de l'industrie automobile nationale, illustrée par l'implantation récente de la nouvelle usine PSA dans la région Rabat-Salé-Kénitra. Un méga-complexe français d’un investissement global de 6 milliards de dirhams qui devient opérationnel quatre années après la signature d’une convention stratégique en juin 2015 entre PSA et le Maroc.

Véhicule phare dont les premiers modèles viennent d'être produit par l'usine de Kénitra, la nouvelle Peugeot 208 a été dévoilée le jour de l'inauguration. Un véhicule qui n'est pas fabriqué au Maroc mais avec le Maroc", écrit Othman El Ferdaous. Dans un Tweet, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie numérique, chargé de l’Investissement, a fait savoir que 60% du matériel industriel nécessaire à la production dudit véhicule sera désormais fourni par nos usines locales.

Le modèle des "écosystèmes industriels" constitue pour tout acteur économique une occasion de partager les gains concurrentiels obtenus en positionnant ses activités au Maroc avec les fournisseurs, précisant que la région de Kenitra, qui abrite le groupe français Peugeot Citroën, compte à présent 62 usines de pièces de rechange provenant de 10 pays différents. Des sites de production d'un investissement global estimé à 18 milliards de dirhams, ce qui a contribué à la création de 19 mille emplois. 

"230 constructeurs basés au Maroc pourront acheminer en une durée de 48 heures des pièces de rechange à 30 sites de production européens", a par ailleurs ajouté le Secrétaire d'Etat.  

 

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