Plus de résultats
En ce moment
Le groupe Renault dévoile des résultats dans le rouge pour l’exercice 2020, un …
Automobile

Le groupe Renault dévoile des résultats dans le rouge pour l’exercice 2020, un chiffre d’affaires en repli de 21,7%

2M.ma2M.ma

L’exercice 2020 a été « fortement impacté » par la pandémie du Covid-19 pour le constructeur automobile français Renault. Le chiffre d’affaires du groupe est en repli de 21,7 % à 43,5 milliards d’euros, selon les résultats financiers de l’année 2020.

Les volumes de ventes du groupe est en recul  de 21,3 % à 2,95 millions de véhicules alors que la marge opérationnelle du groupe s’est établi à -337 millions d’euros, informe un communiqué de Renault.

En effet, le résultat d’exploitation est de -1 999 millions d’euros prenant en compte une hausse de près d’un milliard d’euros des charges liées au redressement de la compétitivité du groupe. Ainsi, le résultat net ressort à -8 046 millions d’euros contre 19 millions d’euros en 2019.

 « Après un premier semestre impacté par la Covid-19, le groupe a fortement redressé sa performance au second semestre. Ce résultat est le fruit des efforts de tous, de l’accélération réussie du plan de réduction des coûts fixes et d’une amélioration de notre politique de prix. La priorité est donnée à la profitabilité et à la génération de cash, comme annoncé lors de notre plan stratégique Renaulution. L’année 2021 sera difficile, avec des incertitudes liées aux crises sanitaires ainsi qu’à l’approvisionnement de composants électroniques. Nous traverserons ces défis collectivement, dans la dynamique de redressement qui est la nôtre depuis l’été dernier », a déclaré dans ce même communiqué Luca de Meo, directeur général du groupe Renault.

 

Le communiqué souligne que « La pénurie de composants électroniques qui touche toute l’industrie automobile n’épargne pas le groupe ». D’après les estimations du groupe donne un risque de l’ordre de 100 000 véhicules sur l’année.

Conformément au plan « Renaulution », le groupe Reanault confirme qu’il va poursuivre le déploiement des actions visant à son redressement et confirme les objectifs 2023 communiqués lors de l’annonce de ce plan.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une