Plus de résultats
En ce moment
Le festival Handifilm souffle sa 13e bougie à Rabat
Festival

Le festival Handifilm souffle sa 13e bougie à Rabat

2M.ma2M.ma

Le festival Handifilm Cinéma et Handicap est de retour pour une 13e édition , du 28 au 30 mars à Rabat.

Placé sous le thème « Pour un monde filmique accessible à tous », cette édition connaîtra la projection de 24 films représentant huit pays et l'organisation de diverses activités parallèles, notamment des hommages, une caravane de cinéma et des ateliers, ainsi qu’une matinée récréative au profit des enfants et des familles.  

Le coup d’envoi de  ce festival sera marqué par la projection en avant-première du film "Al Fayzat", produit par l'Association Handifilm, avec le soutien de l'Association HI "Humanité et inclusion" et disposant de toutes les mesures d'accessibilité aux personnes porteuses de déficiences sensorielles.

S’agissant des compétitions, douze films internationaux de sept pays (Maroc, Égypte, Sénégal, Turquie, Italie, France, Espagne) sont présents dans la catégorie du court-métrage.  Pour ce qui est de la compétition internationale "Spéciale juniors très court-métrage" on retrouve dix films, dont trois du Maroc, deux de l'Italie, deux de la France et trois des Pays-Bas seront en lice.

Les films marocains participant à la compétition du court-métrage sont "Erased-The beginning", réalisé par Hakim Kebabi, "Les sœurs d'autiste"  et  "Les Films au Clair de Lune" de Pierre Antoine Carpentier, tandis qu'"Anniversaire" du Lycée Cadi Aayad (Sidi Kacem), "Houa Hada" du Lycée Al Anbar (Casablanca) et "Houa Ana" du Lycée Tarek (Casablanca) sont présents dans la catégorie "Spéciale juniors très court métrage".

Le jury de cette manifestation est composé d'Abdilah Zirkat, réalisateur, Marion Berthoud, acteur associatif, Abdellah Sardaoui, enseignant chercheur dans le cinéma, ainsi que Reda Chkarnat (cinéphile) et Nouhaila Fartsi, jeune lauréate du Festival Handifilm.

Pour rappel,  le court-métrage "The fish and I" de l'Iranien Babak Habibifar avait remporté le grand prix  de la 12ème édition  du festival Handifilm Cinéma et Handicap.

Les contenus liés

Les articles à la une