Plus de résultats
En ce moment
"Le Club de la Presse" sur Radio 2M: Le droit à l'avortement en débat ! (VIDEO)
Société

"Le Club de la Presse" sur Radio 2M: Le droit à l'avortement en débat ! (VIDEO)

2M.ma2M.ma
Modifié le

Le Club de la Presse signe son grand retour sur Radio 2M avec une thématique d’une actualité brûlante. L’affaire de la journaliste Hajar Raissouni, poursuivie pour des faits en relation avec l’avortement. Le Procureur général du Roi près le Tribunal de première instance de Rabat avait affirmé que les poursuites judiciaires engagées contre une journaliste, arrêtée récemment en compagnie d’autres personnes dont un médecin, n’étaient pas liées à son statut professionnel, mais sont motivées par des actes relatifs à l’avortement. L’arrestation de la jeune femme relance le nécessaire débat aussi bien sur le droit à l’avortement que sur les droits individuels.

Quatre années se sont écoulées depuis l’arbitage royal sur la légalisation de l'avortement, 3 ans, depuis que le texte loi est bloqué le circuit législatif. Entre temps, en 600 et 800 actes d’interruption de grossesses non désirées sont pratiqués chaque jour clandestinement et dans des conditions d’hygiène sommaires, à en croire les chiffres de l’Association marocaine de lutte contre les avortements clandestins (AMLAC).

Où en est la refonte des textes régissant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) ? Quelles en sont les limites ? Comment, en l’absence d’alternatives, mettre fin à des pratiques aux conséquences dramatiques sur la santé des femmes enceintes ? Face aux nombreuses questions, les journalistes dénoncent un mutisme général la part des officiels.

Pour débattre de tous les aspects de cette thématique, l’émission d’actualité phare de Radio 2M, « Le Club de la Presse », a réuni des éditorialistes et journalistes de différents supports. Autour de Fathia El Aouni, Bahia Amrani (Le Reporter) , Mohamed Ezzouak (Yabiladi.com), Saad Benmansour (La Vie Eco / Aujourd’hui le Maroc), Jamaa Goulahcen (2M TV) et Mustapha Sehimi (politologue) .

 « Le Club de la Presse » reprend du service .. tous les lundis de 13 h à 14h sur les ondes de Radio 2M.

Les contenus liés

Les articles à la une