Plus de résultats
En ce moment
Le cinéma marocain brille au Festival du film francophone d'Angoulême
Cinéma

Le cinéma marocain brille au Festival du film francophone d'Angoulême

DR
2M.ma2M.ma

Le cinéma marocain est à l’honneur de la 12e édition du festival du film francophone d'Angoulême (FFA), qui a ouvert ses portes mardi 20 août et qui se poursuit jusqu’au  dimanche 25 août.

Le cinéma marocain concourt à ce festival, considéré comme le lieu incontournable pour la découverte des pépites de films francophones, avec le long métrage «Adam» de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, présenté au dernier Festival de Cannes, dans la section Un Certain Regard.

Le long métrage de la réalisatrice Maryam Touzani, raconte le combat des femmes célibataires, à travers l'histoire de Samia, une jeune campagnarde, qui tombe enceinte suite à une relation hors mariage et qui décide au huitième mois de sa grossesse d'abandonner son bébé à qui veut l'adopter.

 Cette année, le festival accorde un "Focus spécial" au parcours du réalisateur marocain Nabil Ayouch avec la projection de six de ses films dont Les Chevaux de Dieu, Razzia et Mektoub. Lors de cette 12e édition,  plus d’une soixantaine de films seront présentés dont 10 en compétition et une quinzaine en avant-première.

Parmi les films en compétition il y a lieu de citer en plus d’« Adam », le long métrage « Tu mérites un amour » de la Franco-Algéro-Tunisienne Hafsia Herzi, « Papicha » de l’Algérienne Mounia Meddour et « Les Hirondelles de Kaboul », une adaptation du roman de Yasmina Khadra, réalisé par les Françaises Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec.

Ils concourent tous pour les fameux Valois qui seront décernés par un jury présidé par la célèbre actrice Jacqueline Bisset. Cette année le festival accueille, également, une pléiade de stars du cinéma français comme Catherine Deneuve, Dany Boon, Josiane Balasko et Claude Lelouch.

Pour rappel, lors de la précédente édition, le film « Shéhérazade » de Jean-Bernard Marlin a reçu trois prix, dont celui du meilleur film, lors de la cérémonie de clôture du festival du film francophone d’Angoulême.

Les contenus liés

Les articles à la une