Plus de résultats
En ce moment
Le Caire : Réunion d'urgence le 3 septembre autour du renouvellement du mandat …
Réfugiés

Le Caire : Réunion d'urgence le 3 septembre autour du renouvellement du mandat de l'UNRWA

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

La Conférence des responsables chargés des affaires des réfugiés palestiniens dans les pays arabes tiendra, mardi 3 septembre prochain au Caire, une réunion d'urgence en vue de discuter du renouvellement du mandat de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et de sa crise financière.

Lors de cette réunion, qui se tiendra à la demande de l'État de Palestine, sera discuté le renouvellement du mandat de l'UNRWA pour les trois prochaines années, a indiqué la Ligue Arabe dans un communiqué.

La réunion se déroulera en présence de représentants de pays arabes accueillant des réfugiés palestiniens, du Secrétariat général de la Ligue des États arabes, de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), de l'Organisation arabe pour l'éducation, de la culture et les sciences (ALECSO) et de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO), précise la même source.

Au menu de cette réunion figure également la décision de certains pays donateurs de geler leur aide financière à l’UNRWA, précise la Ligue Arabe. Cette décision est survenue après que des documents aient filtré autour d'une enquête pour corruption, ouverte par le Bureau des services de contrôle interne des Nations Unies à l’encontre de responsables de l'UNRWA.

La rencontre sera ponctuée par des recommandations et par un mémorandum d’appui à la mission de l’UNRWA et au renouvellement de son mandat, en vertu de la résolution 302 de l’ONU, a fait savoir Ahmed Abu Holy, chef du département des réfugiés au sein de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), cité par l'Agence de presse MAP.

Le responsable a, en outre, souligné la nécessité d'une coordination au niveau des pays hôtes arabes afin d'empêcher l’adoption d’un plan de liquidation de l’UNRWA, porté par l’administration américaine et le gouvernement d'occupation israélien.

A titre de rappel, l’UNRWA a été fondée en 1949, soit une année après la Nakba qui a abouti à l’exode forcé de 700.000 Palestiniens. L’Agence onusienne, qui fournit une aide à plus de cinq millions de personnes vivant dans la bande de Gaza, en Cisjordanie occupée, en Jordanie et au Liban, a pour mission de continuer à fournir ses services jusqu’à ce qu’une solution juste et perenne soit trouvée pour les réfugiés palestiniens.

Les articles à la une