Plus de résultats
En ce moment
L’astrophysicien Stephen Hawking n’est plus
International

L’astrophysicien Stephen Hawking n’est plus

2M.ma, AFP2M.ma, AFP

Le célèbre astrophysicien Stephen Hawking, qui était cloué dans un fauteuil et s’exprimant grâce à un ordinateur, est mort mercredi 14 mars à l’âge de 76 ans.

 « Nous sommes profondément attristés par la mort de notre père aujourd’hui. C’était un grand scientifique et un homme extraordinaire dont l’œuvre et l’héritage vivront de nombreuses années », ont déclaré ses enfants, Lucy, Robert et Tim, dans un communiqué publié par l’agence de presse britannique Press Association.

 « Il avait déclaré un jour, « Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime ».

Atteint de la maladie de Charcot, diagnostiquée dès 1964, le Britannique Stephen Hawking n'a cessé tout au long de sa vie de défier son handicap, trouvant des moyens alternatifs pour communiquer et devenant un scientifique de renommée mondiale.

« Mes espoirs ont été réduits à zéro quand j'avais 21 ans. Tout ce qui est arrivé depuis n'est que du bonus », déclarait-il au New York Times en 2004, en faisant référence à sa maladie. En posant leur diagnostic, les médecins lui avaient annoncé qu'il lui restait seulement quelques années à vivre.

La maladie l'avait progressivement privé de mobilité et confiné dans un fauteuil roulant, presque complètement paralysé et incapable de parler, sauf à travers un synthétiseur vocal.

 

Les contenus liés

Les articles à la une