En ce moment
L’assaillant de l’attentat des Champs-Élysées est-il vraiment « Abu Youssef Al-…
Terrorisme

L’assaillant de l’attentat des Champs-Élysées est-il vraiment « Abu Youssef Al-Belgiki » ?

.
2M.ma2M.ma

On en sait un peu plus sur l’auteur de l’attentat des Champs-Élysées, qui a fait un mort et deux blessés dans les rangs de la police parisienne. Mais son identité n’est toujours pas connue.

Trois heures après l’attentat des Champs-Élysées, qui a fait un mort et deux blessés, le groupe Etat islamique a revendiqué l’attentat via son canal de propagande Amaq. « L'auteur de l'attaque des Champs-Elysées dans le centre de Paris est Abu Youssef Al-Belgiki, et c'est un des combattants de l'Etat islamique », pouvait-on lire sur les réseaux sociaux.

L’enquête, qui se poursuit ce vendredi matin, a permis d’en savoir un peu plus sur l’auteur de cet attentat à deux jours du premier tour de l’élection présidentielle française. L’agresseur abattu par la police sur le champ est de nationalité française et a 39 ans. Il faisait déjà l’objet d’une enquête antiterroriste, fait savoir l’agence de presse AFP, qui cite le procureur de la République de Paris François Molins.

Ces déclarations mettent en doute les propos communiqués par Daech à travers leur canal de propagande. Car d’après Le Parisien, la carte grise du véhicule retrouvée sur place serait au nom d’un certain Karim C. Trois proches de l’assaillant sont interrogés en garde à vue par les services antiterroristes, a fait savoir l’AFP vendredi, citant une source judiciaire.

L’auteur de l’attentat, dont l’identité n’a pas été dévoilé à l’heure qu’il est, a été arrêté le 23 février dernier. Il a ensuite été remis en liberté par le justice, faute de preuves suffisantes. En février 2005, il a été condamné à 15 ans de réclusion pour trois tentatives d’homicide volontaire, dont deux visant des policiers. 

Les contenus liés

Les articles à la une