Plus de résultats
En ce moment
Lancement de la 5e édition du Prix «Tamayuz» pour la femme marocaine
Femmes

Lancement de la 5e édition du Prix «Tamayuz» pour la femme marocaine

2M.ma2M.ma

Le coup d'envoi de la 5-ème édition du Prix "Tamayuz" pour la femme marocaine a été donné, vendredi 03 mai à Rabat, sous le thème "Les créations artistiques en faveur de la promotion de la cause féminine".

Lancée lors d'une cérémonie tenue en présence de la ministre de la Famille, de la Solidarité, de l'Égalité et du Développement social, Bassima Hakkaoui, cette édition a pour ambition d'encourager et de soutenir les créateurs et créatrices, qu'ils soient des personnes, des organisations ou des institutions, à placer les questions liées aux femmes au cœur de leurs créations, ainsi que d'encourager les initiatives citoyennes œuvrant pour la promotion des droits et de la situation de la femme marocaine.

S'exprimant à cette occasion, Mme Hakkaoui a souligné que le thème du prix "Tamayuz" de 2019 diffère des années précédentes et du domaine d'activité du ministère et s'intéresse, cette fois-ci, aux créations artistiques, dans le but de mettre en valeur et d'encourager les initiatives destinées à promouvoir la cause féminine.

Elle a, de même, mis en avant le rôle crucial des intellectuels et des créateurs, de manière générale, dans le développement du Maroc, estimant, à cet égard, que le choix du thème de cette édition met en évidence cet aspect de l'art de la culture comme "leviers du développement".

Cette édition se veut une occasion pour s'ouvrir sur d'autres domaines, particulièrement artistiques et culturels, afin de permettre aux femmes marocaines de réaliser leurs ambitions et d’effectuer un saut qualitatif dans leur carrière professionnelle et créative, a-t-elle expliqué.

Lors de cette rencontre, les membres du jury de la 5-ème édition ont été installés. Il regroupe des personnalités des domaines de l'information, de la culture, de l'économie et de la politique, à savoir Fatema Loukili, Mahi Binebine, Rachid Fekkak, Hossam Eddine Nassr, Bouchra Berrajal, Amina Gharib, Khadija Boujanoui et Yassine Adnan.

Cette 5-ème édition, dont la candidature est ouverte du 3 mai au 3 juillet, est dotée de 300.000 DH, répartis entre le premier prix (130.000 DH), le deuxième (100.000 DH) et le troisième (70.000 DH). Les thèmes choisis pour les précédentes éditions ont porté sur le développement social, pour la 1-ère édition, les initiatives d’autonomisation économique de la femme marocaine, pour la seconde, la création de l’entreprise féminine, pour la 3-ème et les initiatives en faveur de la femme rurale, pour la 4-ème. 

Les contenus liés

Les articles à la une