Plus de résultats
En ce moment
L'Aïd El Fitr: Boulif dresse son plan d'action pour gérer la grosse affluence d…
Transport

L'Aïd El Fitr: Boulif dresse son plan d'action pour gérer la grosse affluence dans les gares routières

2m.ma2m.ma

En prévision de l’affluence des voyageurs que connaît habituellement la période des fêtes religieuses, l’Aïd El Fitr, en l'occurrence, le secrétaire d'État au Transport, Mohamed Najib Boulif, vient d'annoncer la mise en place anticipée d'un plan de transport mettant en oeuvre toutes les dispositions matérielles et humaines en mesure de permettre aux passagers de rallier leurs destinations dans les meilleurs conditions. 

Les voyageurs souhaitant rejoindre leur famille pour l'Aid El Fitr à travers les gares routières du royaume devront bénéficier d'une assistance accentuée leur évitant les complications occasionnées par la forte affluence des passagers.   C'est en tous cas que vient d'annoncer le département du transport. Dans un communiqué, la tutelle s'engage à gérer au mieux l'effervescence constatée dans les gares routières à la veille des célébrations religieuses. Une batterie de services est proposée.  Il s'agit en premier lieu de la mobilisation de renfort une capacité de transport en s'appuyant sur des véhicules complémentaires. Le ministère accorde à ce titre des licences exceptionnelles aux professionnels, afin de renforcer les lignes et répondre aux besoins supplémentaires attendus.

https://www.facebook.com/BoulifNajib/posts/1949580698414111

Les principales dispositions prévues se traduisent également à travers l'organisation des opérations de transport au niveau des gares routières, sous la supervision par un comité composé de représentants de l'autorité locale et la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), de la direction des gares routières, des professionnels, de la direction provinciale de l'Équipement, du Transport et de la Logistique (DPETL).

Il s'agit également d'octroyer des licences exclusives qui fixent des tarifs spéciaux à certains types de voyages autorisés par le ministère. Des licences qui prennent en compte les bus qui regagnent les gares routières vides de passagers. Le ministère autorise à cet effet une augmentation des tarifs à hauteur de 20% par rapport au prix initial.

Afin de contourner les engorgements éventuels que peut connaître cette période, le ministère appelle  les citoyens désireux de voyager en cette période à s’organiser au préalable et se procurer les billets dans les guichets réservésou contacter le centre d'appel 4646 relevant du ministère afin de signaler toutes contraventions que ce soit par rapport aux prix pratiqués ou à l'effectif des voyageurs. 

Les contenus liés

Les articles à la une