Plus de résultats
En ce moment
La première Application mobile Marocaine dédiée aux patients atteints de Scléro…
Santé

La première Application mobile Marocaine dédiée aux patients atteints de Sclérose en Plaques voit le jour

Elle touche environ 2,3 millions de personnes à travers le monde. La sclérose en plaques condamne bon nombre des personnes qu'elle affecte à des retentissements considérables sur leur qualité de vie. C'est afin de les accompagner et les aider à rendre meilleur leur quotidien qu'un groupe de huit jeunes marocains a mis au point une application mobile spécialement dédiée aux malades. Une première en son genre au Maroc.

Conscient de la tournure désagréable que prend le quotidien des malades de la sclérose en plaques (SEP), le groupe INNOV’EDUCATION™ dirigé par son co-Fondateur ; Dr Mellouki Adil, Médecin Résident en Urologie vient de dévoiler une toute nouvelle version de son application mobile entièrement dédiée aux patients atteints. Une approche innovante qui offre un espace personnel, simple et intuitif permettant aux malades une meilleure compréhension et gestion de leurs parcours de soins, mettant à leur disposition un historique personnalisé des poussées, des bilans IRM, des Prochains RDV, ainsi qu’un historique des scores mictionnels et sexuels.

Un projet qui s’inscrit dans la lignée d'un sujet de thèse de Doctorat en médecine élaboré il y a maintenant deux années. Contacté par 2M.ma. Mohamed Reda Bougrine, étudiant à la faculté de médecine et de pharmacie de Fès a indiqué que l’initiative a été pensée suite aux conclusions tirées de ce projet de recherche, celles-ci ont attesté que bon nombre de personnes atteintes souffraient en silence de troubles urinaires et sexuels sans pour autant en parler à leurs médecins.

Bannir donc les tabous, un défi que relève avec brio l’application. "Désormais, tout usager a la possibilité d'entrer en contact direct et confidentiel avec un professionnel pour obtenir tout conseil pratique ou aide diagnostique", nous indique Reda Bougrine.

En ligne depuis une semaine seulement sur Android et App store, ce support intelligent et interactif a drainé pas moins de 1300 téléchargements.  

"Toutes les informations présentées ont été validées par des experts avec lesquels une interface de communication instantanée a été mise au point. Enfin, pour que la langue ne soit pas source de contrainte subsidiaire, nous avons choisi de présenter un contenu voice assist en amazighe en plus du français et de l’arabe dialectal en version écrite", explique le médecin.

Une initiative qui n’a pas tardé de faire ses preuves. Le Centre hospitalier universitaire Hassan ll de Fès y a d’ailleurs adhéré. Une Réception en l’honneur de l'équipe Innov'Education a été tenue à l'invitation du Directeur Général du CHU, Professeur Khalid Ait Taleb. Une reconnaissance dont se réjouit Reda Bougrine.

"C’est un énorme soutien sans réticences qui nous a été accordé. Cela nous permettra d'aller encore plus loin dans nos projets", a t-il affirmé.

 

En cours de gestation, plusieurs actions de sensibilisations innovantes seront prochainement entretenues par cette équipe de jeunes médecins, afin d’accompagner plus consciencieusement les patients dans leurs parcours de soins.

Les contenus liés

Les articles à la une