Plus de résultats
En ce moment
Des Histoires et des Hommes

"La naissance d'une nation", un documentaire qui lève le voile sur l'Histoire du Royaume / Replay

2m.ma2m.ma
Modifié le

"La naissance d'une nation" est le premier épisode de la trilogie "Les chemins de la liberté" que vous a proposé Des Histoires et des Hommes et signée par Ahmed Maânouni. Un document exceptionnel sur l'Histoire du Maroc. 

Dans ce premier épisode qui va de 1930 à 1947, nous découvrons comment un jeune Sultan, timide aux premiers abords, se métamorphose et insuffle un sentiment patriotique chez tous les Marocains. Nous oublions souvent que les premières années du Protectorat ont été sanglantes. Que ce soit dans les villes ou dans l’arrière pays, la France a dû faire face à une résistance acharnée. Ce que le «protecteur» a appelé plus tard la pacification a été une guerre contre l’occupant qui a causé la mort de milliers de martyrs. Cette résistance s’est par la suite exprimée pacifiquement à tous les niveaux de la société marocaine.

Une épopée, des acteurs et des témoins

Le refus par le Sultan de signer le Dahir berbère, le militantisme du Mouvement national pour que la première fête du trône soit célébrée en 1933, la signature du manifeste de l’indépendance ou un peu plus tard le discours de Tanger sont autant d’étapes qui ont participé à la symbiose entre un Sultan et son peuple.

Avec des archives rares, des témoignages d’acteurs et de témoins de cette épopée, notre Histoire est racontée souvent à la première personne et toujours à hauteur d’homme.

 

Les contenus liés

Les articles à la une