Plus de résultats
En ce moment
« La Méditerranée et l’art moderne », nouvelle exposition à découvrir prochaine…
Expositions

« La Méditerranée et l’art moderne », nouvelle exposition à découvrir prochainement au MMVI

2M.ma2M.ma

Le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain abrite du 24 avril au 27 août l’exposition-événement ‘’ La Méditerranée et l’art moderne’’. Cet événement culturel est initié par la Fondation nationale des musées du Maroc et le Centre Pompidou. 

Cette exposition d’envergure rassemble en neuf sections, à la fois chronologiques et thématiques pas moins de quatre-vingt peintures, sculptures et photographies.

Ainsi, la première section  intitulée « Naissance du paysage moderne (1900-1914)» met en lumière des chefs-d’œuvre de Georges Braque, André Derain et Albert Marquet. Les «Exotismes (1900-1930)» s’invitent dans la section suivante qui évoque les voyages de différents artistes, notamment ceux du peintre russe Vassily Kandinsky qui a séjourné en Tunisie ou d’Henri Matisse en Algérie.  Les férus de l’art s’immergeront  aussi  dans les paysages égyptiens vus par le Hollandais Kees Van Dongen mais également dans la richesse des décors marocains restituée par Raoul Dufy. 

 Quant à la troisième salle,  elle sera consacrée consacrée aux « Rivages photographiques (1930-1945) ». Des photographes comme Pierre Boucher, André Kertesz et André Steiner immortalisent au sein de cet univers méditerranéen à la lumière éclatante, la réalité économique et humaine de la région.

Au sein de la 4ème salle trois peintres à savoir Pierre Bonnard, Henri Matisse et Pablo Picasso seront à l’honneur.  Egalement l’exposition donnera l’occasion aux publics de redécouvrir « Le Festival de l’art d’Avant-garde de Marseille (1956) ».

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une