Plus de résultats
En ce moment
Maroc/ANRE : Un régulateur du secteur de l’électricité
Electricité

Maroc/ANRE : Un régulateur du secteur de l’électricité

2M.ma2M.ma

Les membres du conseil de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) viennent d’être désignés et le premier conseil de l'autorité se tiendra en septembre prochain pour valider un ensemble de documents et de décisions dont notamment sa feuille de route stratégique 2021-2025.

« L’ANRE a été mis en place pour accompagner les mutations profondes que connait le secteur des énergies renouvelables… L’ANRE a été créé pour permettre le bon fonctionnement du marché électrique », informe une note de présentation du projet relatif à la régularisation du secteur de l’électricité qui émane du ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.  

Dans un communiqué, le département de l’Energie précise que « pour son fonctionnement, l’ANRE est composée de trois organes en l'occurrence le Conseil, le Président et le Comité de règlement des différends ».

S'agissant du conseil de l'ANRE, il se compose, outre son président, de trois membres sont nommés par décret, le premier en raison de ses compétences en matière juridique, le second en raison de ses compétences en matière financière, le troisième en raison de ses compétences dans le domaine de l’énergie.

En plus de trois membres désignés par le président de la Chambre des représentants et choisis en raison de leur compétence en matière juridique, économique ou dans le domaine de l’énergie. Et enfin de trois membres sont désignés par le président de la Chambre des conseillers et choisis en raison de leur compétence en matière juridique, économique ou dans le domaine de l’énergie.

Dans ce cadre, il a été publié dans le Bulletin officiel du 10 août 2020, le décret n°2- 20-564 du 23 rejeb 1441 (18 mars 2020) portant nomination des membres de conseil de l'ANRE. Les membres nommés par décret sont Driss Chater, Mohamed Mahroug, Mohamed Bernannou.

Les membres nommés par décisions du président de la Chambre des représentants sont, Mustapha Ajjab, Ahmed El Mehdi Mezouari, Srhir Aaali. Les membres nommés par décision du président de la Chambre des conseillers sont, Ahmed Touhami, Mohammed Baddir, Khalid Hennioui.

Il est à rappeler qu’à l’occasion du Conseil des ministres du 20 aout 2018, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Abdellatif Bardach a été nommé président de l’ANRE.

Concernant le Comité de règlement des différends, Essaid Saadaoui, président de chambre à la cour de cassation, a désigné par le Conseil supérieur du pouvoir judicaire en date du 5 décembre 2018, président de ce comité.

 

Les contenus liés

Les articles à la une