Plus de résultats
En ce moment
La commission du droit d'accès à l'information tient une réunion sur son plan d…
Communication

La commission du droit d'accès à l'information tient une réunion sur son plan d'action

2m.ma/MAP2m.ma/MAP

La Commission du droit d'accès à l'information a tenu, récemment à Rabat, une réunion dédiée à l'examen de son plan de d'action à court, moyen et long terme, ainsi qu'aux projets du formulaire de demande d'accès aux informations et de son règlement intérieur. 
président de la Commission Nationale de contrôle de la protection des Données à caractère Personnel (CNDP)

Lors de cette réunion, présidée par le président M. Omar Seghrouchni, la commission a examiné son plan d'action à court, moyen et long terme qui vise essentiellement à développer les relations institutionnelles et communicationnelles et à lancer des programmes de formation et de sensibilisation aux dispositions de la loi 31-13 relative au droit d'accès à l'information, au traitement des plaintes et à la promotion des prérogatives de la Commission en matière d'émission des avis et d'expertise, indique cet organe dans un communiqué. 
La réunion a également été l'occasion d'étudier la conception du projet de formulaire de demande d'information qui sera prochainement mis à la disposition des institutions et des instances concernées, en vue de simplifier l'accès à l'information et permettre aux citoyens d'accéder à ce droit dans les meilleurs conditions et renforcer la transparence de l'administration à l'égard de ses usagers, ajoute la même source. 
A cet égard, il a été convenu d'adopter, dans un premier temps, un formulaire simplifié en arabe et en amazighe, un second dans les langues étrangères utilisées au Royaume, ainsi qu'une version dédiée aux personnes en situation de handicap. 
En ce qui concerne le dernier point, la commission a examiné le projet de son règlement intérieur et décidé de tenir des séances de travail en vue de peaufiner ses dispositions, conclut le communiqué. 

Les contenus liés

Les articles à la une