Plus de résultats
En ce moment
La CNSS lance une campagne pour les droits des employés de maison
Emploi

La CNSS lance une campagne pour les droits des employés de maison

2M.ma2M.ma
Modifié le

Adhérer au régime de la CNSS, c’est là tout l’objectif derrière une campagne lancée au profit des travailleurs à domicile. Lancée dimanche dernier, cette campagne vise à encourager les employés de maison à s’inscrire à la CNSS afin notamment de bénéficier des allocations familiales, des retraites mais aussi des prises en charge en cas de maladie.

La campagne présente plusieurs femmes de ménage, des nourrices mais aussi des jardiniers ou encore des chauffeurs. Pour rappel, la loi 19-12 qui fixe les conditions de travail et d’emploi des employés domestiques est entrée en vigueur en octobre 2018.

Les textes, publiés en 2017, présentent un modèle de contrat de travail et énumèrent toutes les corvées interdites aux mineurs, et il est convenu que leur entrée en vigueur ait lieu un an après leur publication. Le dernier texte sur l’immatriculation du personnel de maison à la CNSS a été publié en juin 2019. Il devra ainsi entre en vigueur en juin prochain.

Les employeurs ayant du personnel de maison avant l’entrée en vigueur disposeront d’un mois pour les déclarer. Ceux qui en auront recruté après auront également un délai d’un mois pour faire les démarches nécessaires.

 

Les contenus liés

Les articles à la une