Plus de résultats
En ce moment
Khénifra : Réunion élargie consacrée aux mesures proactives pour lutter contre …
Froid

Khénifra : Réunion élargie consacrée aux mesures proactives pour lutter contre la vague de froid

2M.ma2M.ma

Le Comité de veille et de suivi de la province de Khénifra a tenu, récemment, une réunion élargie consacrée à la présentation des mesures proactives destinées à faire face aux effets de la vague de froid et à faciliter le désenclavement des localités montagneuses.

Présidée par le gouverneur de la province de Khénifra, Mohamed Fettah, en présence des chefs des services extérieurs, d'élus et de plusieurs autorités civiles et militaires, cette réunion s'inscrit dans le cadre de l'activation du plan d'action provincial relatif à l'atténuation des effets de la vague de froid et les chutes de neige et les précipitations survenant dans plusieurs zones de la province de Khénifra.

Intervenant à cette occasion, M. Fettah a souligné que le plan d’action de cette année cible 47 douars, avec une population comptant 23.956 habitants qui sont concernées directement par la gestion de la vague de froid, dont 6.228 enfants et environ 4.121 personnes âgées tandis que le nombre de femmes enceintes a atteint 180 et 13 autres personnes sans-abris.

Concernant le volet sanitaire et humanitaire, les services de santé ont mobilisé un total de 20 médecins, cadres et infirmiers, a ajouté le gouverneur, rappelant dans ce sens le renforcement du parc ambulancier par 42 ambulances et l’organisation de 09 campagnes médicales.

M . Fettah a fait savoir que la Délégation provinciale de l’Entraide Nationale s'attachera à l’accueil et la réception des cas urgents, indiquant que l'expérience des pôles, qui a débuté l'année dernière, a donné des résultats tangibles, et s'est centrée autour du pôle logistique et des mécanismes sous la tutelle de la direction des équipements, où 41 des machines rechargeables appartenant au secteur public et privé ont été dénombrées.

Il s'agit également du pôle des interventions humanitaires et urgentes en coordination avec les services de la protection civile, le pôle des services de santé et les unités mobiles, sous l'égide de la Direction régionale de la santé, poursuit M. Fettah.

Par ailleurs, le plan d'action provincial relatif à l'atténuation des effets de la vague de froid repose sur une série de mesures, dont la mise en place d'un centre de commandement pour l'intervention rapide au niveau de la province et l'opérationnalisation de la commission provinciale pour intervenir à temps et au bon endroit.

Les mesures concernent, également, l'approvisionnement normal en denrées de première nécessité, la distribution du fourrage pour le bétail, l'organisation d'une intervention immédiate à travers des secours par hélicoptères et la mobilisation d'engins de déneigement.

 

Les contenus liés

Les articles à la une