Plus de résultats
En ce moment
Politique

Karim El Aynaoui : "Atlantic Dialogues", un creuset où le Nord vient à la rencontre du Sud

2M.ma2M.ma
Modifié le

La ville ocre a abrité  durant trois jours, du 13 au 15 décembre 2018, les travaux de la 7e édition de la Conférence internationale "Atlantic Dialogues".  Placée sous le thème "Dynamiques Atlantiques : surmonter les points de rupture",  cette édition  a connu  la participation de 350 conférenciers en provenance de divers pays.

Au micro de 2M.ma, Karim El Aynaoui- directeur général du Policy Center for the New South (PCNS)  nous a déclaré:  « la Conférence Atlantic Dialogues est devenue désormais l'un des endroits importants où le Nord vient à la rencontre du Sud. Le Sud étant le Continent africain mais aussi l'Amérique Latine ».

« Nous avons réussi, après sept riches éditions, à créer une communauté de l’Atlantique élargi », s'est-t-il réjoui.

Parmi les invités de cette conférence, 25% sont issus du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, outre ceux en provenance de l'Afrique subsaharienne (22%), d’Europe (21%), d’Amérique du Nord (16%) et d’Amérique du Sud (11%). Ils sont issus des sphères de décision politique, du monde des affaires (15%), de la recherche (13%) et des think tanks (15%), du secteur public (13%), des organisations internationales (11%), de la société civile (10%) et des médias (9%).

« Nous avons invité un grand nombre de dirigeants pour cette édition. Le but est de jeter la lumière sur les grands enjeux géopolitiques et économiques du Bassin Atlantique, mais aussi d’échanger les expériences et les points de vue », nous déclare Karim El Aynaoui.


Et d'estimer que les dirigeants africains doivent participer au dialogue, surtout dans le cadre du contexte actuel du rapprochement  que nous constatons entre l’Afrique et le bassin méditerranéen ; un contexte certes difficile mais plein d’opportunité.

Les contenus liés

Les articles à la une