Plus de résultats
En ce moment
Journées du Patrimoine de Rabat-Salé : découvrez le programme !
Patrimoine

Journées du Patrimoine de Rabat-Salé : découvrez le programme !

2M.ma2M.ma

Les Journées du Patrimoine de Rabat-Salé reviennent du 24 au 28 avril 2019 pour une 5e édition. L’association Rabat-Salé Mémoire a choisi, pour cette édition, le thème ‘’ Le patrimoine culturel immatériel’’.

Le programme de cette manifestation comprend  diverses activités tendant à mettre en valeur le patrimoine culturel immatériel et le promouvoir auprès surtout des générations montantes, mais aussi à encourager le public à préserver l’identité culturelle de la région.

Dans le centre de Rabat, des ateliers seront organisés pour dessiner et simuler les styles architecturaux des bâtisses du début du XXe siècle, avec un atelier d'arabesque dans un style original.

 A la ville de Salé, le programme prévoit des ateliers de poterie et de chandeliers miniatures.

« Tous les ateliers exploreront le patrimoine culturel et l’histoire de Rabat de manière agréable, et sensibiliseront à la nécessité de le préserver au moyen d’activités récréatives destinées principalement à éduquer et à motiver les jeunes générations au partage, et l’esprit d’équipe »  explique les organisateurs dans un communiqué.

Ces activités, supervisées par des volontaires de l'association, s'accompagneront de rencontres intellectuelles qui renforcent  les efforts visant à faire la lumière sur le patrimoine immatériel  des deux rives de Bouregreg.

Parmi ces rencontres l’association organise la tournée des  arts et des lumières (Dar 2 Dar), qui prend la forme d'un voyage nocturne dans la médina de Rabat, parsemée d'activités artistiques et musicales, ainsi la sortie « NZAHA » qui reprend les sorties qu’organisaient jadis les familles à la ville de Chellah.

En outre, plusieurs sites à  Rabat et à Salé accueilleront des expositions organisées en partenariat avec des instituts culturels.

Pour rappel, la précédente édition des ‘’Journées du Patrimoine de Rabat-Salé‘’ a été placée sous le thème "Lumière sur le patrimoine".

Les contenus liés

Les articles à la une