Plus de résultats
En ce moment
Joueurs convoqués pour le match face à la Serbie: le décryptage
Football

Joueurs convoqués pour le match face à la Serbie: le décryptage

Jamal WaalamJamal Waalam
Modifié le

Le sélectionneur national, Hervé Renard a dévoilé ce mardi 13 mars la liste de l'équipe nationale qui disputera deux matchs amicaux face à la Serbie et à l'Ouzbékistan, dans le cadre de la préparation pour la phase finale de la Coupe du Monde FIFA Russie 2018. Décryptage.

Ayoub El Kaabi est convoqué pour la première fois en équipe nationale pour les deux rencontres amicales qui opposeront les lions de l’Atlas à la Serbie le 23 mars prochain, à Turin, en Italie et à l’Ouzbékistan 4 jours plus tard à Casablanca. Cette double confrontation amicale est une opportunité pour le meilleur buteur et meilleur joueur du CHAN 2018 d’attraper le wagon de la coupe du monde.

L’attaquant de la Renaissance sportive de Berkane s’est montré très discret depuis la fin de son triomphe au CHAN, n’inscrivant qu’un seul but sur penalty avec son club en coupe de la CAF depuis février. Sa convocation était espérée, logique et ce n’est donc pas une surprise.  Le retour de Zakaria Labyad après 3 ans d’absence en  est une grosse . Le joueur du FC Utrecht, aux Pays-Bas, n’a plus porté les couleurs du Maroc depuis un match amical perdu 1-0 face à l’Uruguay. Son talent indéniable balle au pied a souvent été entaché de choix pas très cohérents dans deux de ses clubs. Revenu depuis un an dans sa ville natale, il semble retrouver des couleurs et porte son club dans les hauteurs du championnat d’Ere Divisie.

Il est donc sélectionné par Hervé Renard, tout comme son coéquipier du F.C. Utrecht Yassin Ayoub qui étrennera peut-être sa 1ère sélection avec les lions de l’Atlas s’il entre en jeu lors d’un de ces deux matchs. Autre retour celui de Walid Azaro, absent des listes d’Hervé Renard depuis un match éliminatoire de la CAN 2019 perdu 1-0 au Cameroun en juin dernier. L’attaquant du club du Caire, Al Ahly, cartonne avec sa formation. Il a déjà inscrit 24 buts toutes compétitions confondues depuis l’été dernier. L’attaque est décidément le chantier prioritaire du sélectionneur national puisque d’autres retours dans ce secteur du jeu sont à remarquer.

Yacine Bammou, le joueur du F.C. Nantes en France et Aziz Bouhaddouz, buteur de Sankt Pauli en Allemagne sont ainsi convoqués après plusieurs mois d’absence. Ils accompagnent le titulaire du poste, Khalid Boutaïb. En défense et au milieu de terrain il n’y a pas de changement par rapport aux derniers matchs. On notera tout de même le retour de blessure de Manuel Da Costa en charnière centrale, l’absence de Jawad Yamiq transféré cet hiver du Raja Casablanca au club italien de Genoa.

Autre absence remarquée, celle d’Achraf Bencherki qui avait connu sa première cape en Côte d’Ivoire le 11 novembre dernier lors du match qui a envoyé les lions de l’Atlas en coupe du monde. Mais depuis, le champion d’Afrique avec le WAC a été transféré en Arabie Saoudite, au Al Hilal. Une destination qui n’a peut-être pas convaincu Hervé Renard de le rappeler pour ces derniers matchs amicaux avant l’officialisation des 23 joueurs qui participeront à la coupe du monde 2018 en Russie en juin prochain. Enfin, nous notons que le championnat du Maroc, la Botola, est très peu représenté lors de ce premier rassemblement de l’équipe nationale depuis la victoire qualificative au mondial 2-0 en Côte d’Ivoire. Deux éléments seulement sont présents dans la liste des 28 communiquée ce matin par le FRMF. le défenseur central du Raja Casablanca, Badr Banoun, et le buteur de la RSB, Ayoub El Kaabi.

Les contenus liés

Les articles à la une