Plus de résultats
En ce moment
Metropolitan Casablanca

L'architecte Jean-Louis Cohen raconte la naissance au 15è siècle de Casablanca sur"une cité des berbères de Zenata"

2M.ma2M.ma
Modifié le

Co-organisée par 2M et le groupe Yamed Capital, l’émission « Metropolitan Casablanca », a rassemblé des invités de marque, parmi lesquels l’architecte et l’auteur du livre « Casablanca : Mythes et figures d'une aventure urbaine », Jean-Louis Cohen.

Jean-Louis Cohen revient sur la naissance de cette « ville cosmopolite »  qui « rassemblait des marocains de  confessions musulmane et juive ainsi que beaucoup d’européens dans un paysage urbain qui ressemblait à celui des villes côtières de l’Andalousie ».  

Eminent chercheur en architecture, Jean-Louis Cohen explique dans le cadre de sa participation à l’émission « Metropolitan Casablanca » qu’au « début du 15ème siècle et sur l’emplacement de Casablanca se trouvait une cité des berbères de Zenata ouvert depuis à travers son port sur le monde. Cette ville sera détruite par un tremblement de terre à la fin du 15ème siècle, mais, elle sera restaurée par le Sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah au 18ème siècle et c’est de là que date l’enceinte fortifiée de Casablanca avec la Sqala et les premiers édifices de Casablanca ».

Jean-Louis Cohen précise que la ville est née une seconde fois entre 1907 à 1914. A cette époque la ville a été vantée par les journalistes et filmée par « les frères Lumière », ce qui lui a donné une visibilité incontestable. 

 

Les contenus liés

Les articles à la une