Plus de résultats
En ce moment
Inezgane : Des professionnels de la boucherie bénéficient de l’opération "Al Ga…
Société

Inezgane : Des professionnels de la boucherie bénéficient de l’opération "Al Gazar Diali"

2M.ma2M.ma

L’opération ‘’ Al Gazar Diali’’ visant la formation et la  sensibilisation en matière de bonnes pratiques sanitaires et d’hygiène au profit des abatteurs et aides-bouchers a été, récemment, lancée à Inezgane en présence du secrétaire général du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Sadiki.

Le but de cette initiative est la sensibilisation, par les services de l’ONSSA, des bouchers aux bonnes pratiques sanitaires et d'hygiène lors de la préparation des carcasses de l’Aïd Al Adha, et aux règles sanitaires d’achat et entretien, abattage et préparation des animaux et des viandes, et la remise d’équipements individuels, d’uniformes, de badges et de guides sanitaires aux professionnels.

Lors de cette opération, plusieurs professionnels ‘’ abatteurs’’ relevant notamment de la préfecture d'Inezgane-Aït Melloul ont été présents lors de la séance pratique et auxquels des uniformes ont été remis pour permettre au citoyen de reconnaître facilement les bouchers professionnels lors de la fête du sacrifice qui sera célébré le 12 août.

Ainsi, les bouchers bénéficiaires de cette  initiative ont eu droit à un uniforme, à un badge ainsi qu'à un guide professionnel, ce qui facilitera au citoyen de reconnaître les bouchers professionnels ayant profité d'une formation en la matière.

Cette opération fait partie du plan d’action conduit par les ministères de l’agriculture et de l’intérieur et la FIVIAR pour assurer la traçabilité et la salubrité des ovins destinés à l’abattage de l’Aïd Al Adha, à travers l’enregistrement des éleveurs, l’identification des ovins, le contrôle des aliments pour animaux et des produits pharmaceutiques vétérinaires, ainsi que l’aménagement de souks pour la commercialisation des animaux dans les grands centres urbains.

Notons que l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires a mis en place une panoplie de mesures pour que l’Aïd Al Adha se déroule dans de bonnes conditions.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une