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Inédit : Un Airbus A350 décolle pour la première fois de l’histoire en pilotage…
Transport aérien

Inédit : Un Airbus A350 décolle pour la première fois de l’histoire en pilotage automatique

Capture d'écran Airbus
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Le test n’a pas échoué, bien au contraire ! Du jamais vu, Airbus a mené avec succès un test de décollage automatique. En effet, pour la première fois de l’histoire Airbus a fait décoller de manière totalement automatique un avion de ligne. Cet exploit a eu lieu le 18 décembre 2019 grâce à un équipage qui comptait deux pilotes et trois ingénieurs.

Le groupe est ainsi à bord d’un A350-1000 à l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour une série de vols d’essai. Durant plus de quatre heures, les vols se sont succédé et les professionnels ont réussi à effectuer au total huit décollages en optant pour la fonction du pilotage automatique. De plus, ils n’ont pas eu recours également au système de guidage ILS des aéroports parfois utilisé pour les décollages et atterrissages lorsque la visibilité est réduite.

Pour ces essais, les pilotes n’ont eu qu’à régler la manette de gaz. La suite de la manœuvre est entièrement automatisée grâce à un système de reconnaissance d’images. Tout repose sur un programme d’algorithmes qui s’assure que l’avion est bien dans l’alignement de la ligne blanche tracée au centre de la piste. Une étape possible grâce notamment aux caméras placées sur le nez de l’appareil.

« L'avion a fonctionné comme prévu. Après nous être alignés sur la piste, en attendant l'autorisation de décoller du contrôle aérien, nous avons engagé le pilote automatique », explique ainsi le commandant Yann Beaufils, dans un communiqué. Et d’ajouter : « Nous avons mis la manette des gaz sur la position de décollage et surveillé l'avion. Il a commencé à avancer et à accélérer automatiquement en se maintenant dans l'axe de la piste, à la vitesse de rotation exacte indiquée dans le système. Le nez de l'avion a commencé à se soulever automatiquement jusqu’à l’assiette de décollage prévue et quelques secondes plus tard, nous étions en l'air. »

Ces essais de décollage automatique s’inscrivent dans le projet ATTOL (Autonomous Taxi, Take-Off & Landing) d'Airbus. Lancé en juin 2018, il a pour objectif de développer l’autonomie des appareils. Airbus prévoit dans ce sens de réaliser de nouveaux tests mi-2020 pour cette fois l’étape de l’atterrissage et de roulage jusqu’à l’aire de stationnement.

Le but de ce projet n’est cependant pas de se passer des pilotes dans les cockpits. « Pour que les technologies autonomes améliorent les opérations aériennes et les performances globales des avions, les pilotes resteront au cœur des opérations. Les technologies autonomes sont primordiales pour soutenir les pilotes, leur permettant de se concentrer moins sur le fonctionnement des avions et davantage sur la prise de décision stratégique et la gestion de mission », explique Airbus. Des succès qui pourraient toutefois mené vers le passage de deux à un seul pilote par vol. Affaire à suivre…

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