Plus de résultats
En ce moment
Industrie minière : les cours mondiaux de métaux impactent les performances de …
Industrie

Industrie minière : les cours mondiaux de métaux impactent les performances de Managem

Les fluctuations des prix des matières premières font valser les performances de tous les secteurs au niveau mondial, l'industrie minière à leur tête. A cause des fortes baisses des cours de métaux à fin juin 2019, Managem, premier groupe industriel à vocation minière du royaume, a annoncé la révision à la baisse de ses résultats au 1er semestre 2019.

Les premiers gisements à en souffrir sont ceux du Cobalt, "dont le cours moyen est en baisse de -62 %", justifie le Groupe dans un communiqué en date du 15 août. 

Dans ce contexte défavorable, Managem, à l’image de l’ensemble des opérateurs du secteur minier, est impacté par ce retournement de conjoncture, poursuit l'industriel.

Ainsi, "sous l’effet de la baisse importante des cours du Cobalt, Zinc et Cuivre", le chiffre d’affaires du Groupe connaîtra une baisse de 300 millions de dirhams, et le résultat net semestriel attendu serait en retrait de 370 millions de dirhams par rapport au 1er semestre 2018, poursuit Managem.

Toutefois, ces effets négatifs seraient atténués partiellement par les impacts positifs liés à d'autres actions entreprises par le Groupe, à leur tête la hausse importante de la production d’Or au Soudan, et ce grâce à l'extension de l’usine in-situ (démarrée au 1er trimestre). S'y ajoutent le redressement des fondamentaux de la SMI grâce à une hausse de la production d’argent de plus de 35%, ainsi que la croissance de la production de Cobalt de +36% grâce à l'augmentation des capacités de production et à l'amélioration du cash-cost, rassure l'opérateur.

En termes de prévisions sur le court terme, l’extension de la capacité de production de l’or au Soudan et de l’usine de traitement des haldes (rejets) de SMI permettront au groupe d’améliorer ses productions et ses résultats futurs, est-il indiqué.

Sur le moyen terme, Managem déclare garder sa confiance dans la solidité de ses fondamentaux et dans la reprise des marchés,et annonce maintenir ses perspectives de croissance rentable "n déployant les efforts d’amélioration des performances opérationnelles et en poursuivant la réalisation de son programme de développement", conclut le Groupe. 

Les contenus liés

Les articles à la une