Plus de résultats
En ce moment
Industrie: baisse de l'activité
Economie

Industrie: baisse de l'activité

2m.ma2m.ma

Les entreprises industrielles nationales ont observé le mois passé un repli de la production et des ventes. Le constat est dressé par Bank Al-Maghrib (BAM) dans sa dernière enquête mensuelle de conjoncture.

L'activité industrielle semble avoir tourné au ralenti en Septembre 2017. Bank Al Maghrib (BAM) fait état d'une morosité qui aurait touché l'ensemble du secteur, à l'exception du "textile" et de la "mécanique et métallurgie", où l'activité a respectivement progressé et stagné. 

La Banque centrale impute cette régression de la production industrielle  à un recul dans les branches de l' "agroalimentaire" et de la "chimie et parachimie" accusant notamment un  déséquilibre entre demande et offre potentielle.  Pour ce qui est des ventes, celles-ci elles auraient chuté dans l'"agroalimentaire" et dans la "chimie et parachimie", progressé dans le "textile et cuir" et stagné dans la "mécanique et métallurgie".

Par destination, les ventes locales auraient connu une décrue dans l’ensemble des branches. C'est toujours le "textile et cuir" qui tire son épingle du jeu avec une hausse des ventes locales. Tandis que les expéditions à l’étranger, elles se seraient dépéries pour l'"agroalimentaire" et la "chimie et parachimie", stagné pour le "textile et cuir" et augmenté pour la "mécanique et métallurgie".

S'agissant des commandes, l'enquête  note un niveau de carnets de commandes inférieur à la normale dans l’ensemble des branches d’activité. Dans le détail, BAM pointe une baisse dans l'"agroalimentaire" et dans la "chimie et parachimie". En revanche, celles-ci auraient progressé dans la "mécanique et métallurgie" et dans le "textile et cuir". 

Notant que les trois prochains mois laissent présager une hausse de la production et des ventes. Menée auprès d’un échantillon représentatif de près de 400 entreprises industrielles, l’enquête mensuelle de conjoncture industrielle de Bank Al-Maghrib a pour objectif de disposer de données dans des délais courts permettant une évaluation de la conjoncture industrielle.

(Avec MAP)

Les contenus liés

Les articles à la une