Plus de résultats
En ce moment
Incendies de forêts: Le Portugal met en place un dispositif spécial à l'approch…
Environnement

Incendies de forêts: Le Portugal met en place un dispositif spécial à l'approche de l'été

2M.ma2M.ma

Le Portugal repense son dispositif anti-incendie. Le pays ibérique, proie aux feux de forêts occasionnés par les fortes chaleurs qui l’intéressent en période estivale a décidé de renforcer ses moyens de lutte et ce, dès ce mois de mai.

Aux grands maux les grands remèdes ! Pour éviter de voir partir en fumée sa flore, le Portugal prévoit cette année la mobilisation de gros moyens humains et matériels. Plus de sept mille éléments opérationnels, 1700 véhicules et 21 moyens aériens ont été déployés par la Directive opérationnelle nationale portugaise (DON). Des moyens renforcés de 21% durant cette dernière quinzaine du mois de mai, par rapport à la même période de 2018, avec 288 équipes supplémentaires.

La DON, qui établit le dispositif spécial de lutte contre les incendies en milieu rural (DECIR) pour cette année, indique, dans un communiqué, qu'entre les 15 et 31 mai, le renforcement des moyens se situe au "Niveau II", première augmentation de l'année, précisant qu'au cours de cette période, 7.606 éléments opérationnels vont intégrer les 1.761 équipes de secours, dotées de 1.735 véhicules.

Environ 2.803 sapeurs pompiers volontaires seront déployés pour intervenir dans le cas d'un incendie signalé. Ils seront assistés par 236 éléments du Corps spécial des sapeurs-pompiers, 1.213 du groupe d'intervention de la Protection et de Secours, 930 du Service de la protection de la nature et de l'environnement de la Garde nationale républicaine (GNR), en plus de 1.600 sapeurs forestiers.

Le Portugal a connu un été 2018 plus calme que son précédant, avec une surface calcinée, entre janvier et fin août, en baisse de 60% par rapport à la moyenne des dix dernières années. 

 

Les contenus liés

Les articles à la une