Plus de résultats
En ce moment
El Jadida

Immersion dans la 11ème édition du Salon du cheval d'El Jadida / Reportage

Modifié le

Le Salon du cheval d’El Jadida n’est plus qu’une simple vitrine pour notre patrimoine équestre ni une date pour parler de l’Histoire de l’équitation au Maroc. 

Il n’est pas non plus qu’une occasion pour montrer les diverses races élevées au Maroc. Au fil de 11 ans d’existence, ce Salon est devenu un réel événement culturel dont le rayonnement dépasse la région du Doukkala.

En plus des shows internationaux des purs sangs arabes, des concours internationaux de saut d’obstacles, des spectacles de Tbourida & Fantasia, des ateliers, le Salon se fait l’occasion de conférences culturelles et scientifiques et d’expositions dans l’espace art et culture. Tout a été fait pour que les 6 jours de festivités dédiés à ce salon soient l’occasion de satisfaire tous les goûts des festivaliers.

Rappelons que le Salon du cheval d’El Jadida qui se tient cette année du mardi 16 au 21 octobre, se déroule au Parc d'Expositions Mohammed VI, sous le thème générique de "Les sports équestres au Maroc". Parmi les stands très visités au Salon, ceux des artisans exerçant les métiers équestres. Étriers décorés à la main, selles et bottes en cuir brodé, fusils ornés, djellabas et tenues traditionnelles ... leurs créations qui se surpassent en beauté, témoignent d'un savoir-faire séculaire. 

Cette 11ème édition s’apprête à mieux faire que l’édition précédente en accueillant plus de 200 mille visiteurs, une centaine d’exposants, des participants représentant une trentaine de nationalité, un millier de chevaux et plus de 700 cavaliers.

Il est clair que le Salon du cheval d'El Jadida participe indéniablement à la promotion de la filière équine au Maroc. "La filière équine représente 0,61 % du PIB national soit plus de 7 milliards de dirhams générés par an", informe Omar Skali, directeur général du SOREC (Société royale d'encouragement du cheval) 

Les contenus liés

Les articles à la une