Plus de résultats
En ce moment
Hong Kong : Manifestations à l'aéroport, tous les vols annulés
International

Hong Kong : Manifestations à l'aéroport, tous les vols annulés

2M.ma avec Agences2M.ma avec Agences

L'aéroport de Hong Kong a pris, lundi 12 août, la décision d'annuler tous ses vols après que des milliers de manifestants eurent envahi son hall des arrivées.

La fermeture du huitième aéroport international le plus fréquenté au monde, connu pour sa remarquable efficacité, a été annoncée alors que le gouvernement le gouvernement chinois voit dans les manifestations contre le gouvernement pro-Pékin de Hong Kong des "premiers signes de terrorisme", et ce en référence à l'utilisation d'"objets extrêmement dangereux" lors des mobilisations, alors que des milliers de manifestants ont envahi le hall des arrivées de l’aéroport de Hongkong.

Ces développements marquent une nouvelle escalade dans la crise politique initiée début juin, la plus grave à Hong Kong depuis la rétrocession du territoire par Londres à la Chine en 1997. 

Les manifestants ont commencé à descendre dans la rue, il y a deux mois, pour protester contre un projet de loi hongkongais qui visait à autoriser les extraditions vers la Chine, et qui est désormais suspendu. A présent, le mouvement a élargi ses revendications, exigeant des réformes de libéralisation politique, et dénonçant ce qu'ils considèrent être une emprise de plus en plus forte de Pékin sur l'ancienne colonie britannique.

Depuis 4 jours, l'aéroport, qui a accueilli 74 millions de passagers en 2018, est le théâtre d'un sit-in de milliers de manifestants. Mais, après dix week-ends consécutifs de manifestations dans le territoire, le nombre de manifestants a augmenté à l'aéroport, où ils étaient plus de 5.000 ce lundi, selon la police locale.

"A l'exception des vols au départ dont l'enregistrement est terminé et des vols à l'arrivée qui sont déjà en route pour Hong Kong, tous les autres vols ont été annulés pour le reste de la journée",, a annoncé l'autorité aéroportuaire dans un communiqué.

Ce n'est pas la première fois que les vols sont suspendus à l'aéroport de Hong Kong. Cependant, ce sont des typhons qui entraînent de telles mesures.

 

Les contenus liés

Les articles à la une