Plus de résultats
En ce moment
La ministre Bissau-guinéenne des A.E. salue la vision de SM le Roi pour l'Afriq…
Diplomatie

La ministre Bissau-guinéenne des A.E. salue la vision de SM le Roi pour l'Afrique

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

La ministre des Affaires étrangères et des Communautés de la République de Guinée-Bissau, Suzi Carla Barbosa a salué, jeudi 22 août à Rabat, la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la promotion du développement humain, de la paix et de la prospérité de l'Afrique.

"En évoquant le contexte socio-politique et sécuritaire du continent, SE Mme Suzi Barbosa a salué la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la promotion du développement humain, de la paix et de la prospérité de l'Afrique à travers une coopération Sud-Sud multiforme qui place le bien-être des populations africaines au centre de ses priorités", indique un communiqué conjoint rendu public suite aux entretiens de la ministre bissau-guinéenne avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.

Au cours de l'échange de points de vue sur les questions bilatérales, les deux ministres ont estimé que l'approfondissement continu des relations bilatérales "sert les intérêts communs des deux peuples frères".

Tout en se félicitant de la "forte dynamique" que connaissent les relations entre les deux pays depuis la visite historique de SM le Roi à Bissau, en mai 2015, les deux parties ont convenu d'élargir et de diversifier davantage cette coopération, afin que les relations bilatérales "atteignent le niveau des ambitions et des potentialités des deux pays".Les deux ministres ont souligné les énormes opportunités économiques offertes par les deux pays et ont décidé d'intensifier leurs efforts pour développer et diversifier davantage les échanges bilatéraux et établir un partenariat économique mutuellement bénéfique, précise le communiqué.

Des relations bilatérales au beau fixe 

De même, les deux parties ont exhorté les opérateurs économiques respectifs à multiplier les missions de prospection, et à participer aux manifestations économiques et commerciales organisées par les deux pays.

Elles ont aussi convenu de dynamiser leur coopération bilatérale dans les domaines tels que l'électricité, l'agriculture, la santé, l'éducation, la pêche maritime, les infrastructures et la formation.

A cet égard, le Maroc a décidé d'augmenter de 50% le nombre des bourses d'étude accordées aux ressortissants bissau-guinéens, passant de 80 à 120 bourses, fait savoir le communiqué.

Les deux parties ont également souligné l'importance cruciale de la Commission Mixte de Coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Guinée-Bissau (CMC) "en tant que mécanisme structuré permettant le renforcement de la collaboration en cours entre les deux pays et d'explorer de nouveaux domaines de coopération", a rapporté la même source, ajoutant que les deux ministres ont convenu de tenir la troisième session de la CMC à une date et un lieu convenu d'un commun accord.

A cette occasion, M. Bourita a "réitéré l'engagement du Royaume à continuer à apporter son appui à la Guinée-Bissau dans la mise en œuvre de ses projets de développement socio-économique ainsi que dans la consolidation de la paix et de la stabilité dans le pays".

Une vision multilatérale partagée

Au niveau multilatéral, les deux parties se sont félicité de la convergence des points de vue sur les questions régionales, continentales et internationales et ont décidé d'harmoniser davantage leurs positions.

Les deux parties ont manifesté leur volonté de renforcer la communication et la coordination stratégiques dans les différentes plate-formes multilatérales, telles que l'Union Africaine (UA) et les Nations Unies (ONU).

M. Bourita a renouvelé, à cette occasion, ses félicitations à Mme Barbosa pour sa nomination à la tête de la diplomatie bissau-guinéenne et salué la nomination du Premier ministre, Aristides Gomes.

Mme Barbosa a adressé une invitation officielle à M. Bourita pour effectuer une visite de travail en Guinée-Bissau, une invitation que le ministre a acceptée. Les dates de la visite seront fixées d'un commun accord par voie diplomatique, selon le communiqué.

Mme Suzi Carla Barbosa effectue une visite de travail de deux jours au Royaume, sur invitation de M. Bourita. Cette visite traduit la volonté affichée des deux pays de renforcer leurs liens de fraternité et de solidarité, ainsi que d'approfondir leur coopération dans tous les domaines d’intérêt commun.

Les contenus liés

Les articles à la une