Plus de résultats
En ce moment
Guinée: Alpha Condé annonce le report du référendum et des législatives prévus …
Politique

Guinée: Alpha Condé annonce le report du référendum et des législatives prévus dimanche

2M.ma/Agences2M.ma/Agences

Les élections législatives couplées au référendum constitutionnel, prévues dimanche prochain en Guinée, ont été reportées à une date ultérieure, a annoncé vendredi le président Alpha Condé.

"C'est par responsabilité nationale et sous-régionale que nous avons accepté un report, léger, de la date des élections", a indiqué M. Condé à la télévision nationale, soulignant que ce report "n'est ni une capitulation, ni une reculade", et que "le peuple de Guinée exprimera librement son choix à travers le référendum et choisira librement ses députés", sans fixer de nouvelle date.

Auparavant, le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat avait annoncé, dans un communiqué publié sur leportail de l'Organisation continentale, le rappel de la mission envoyée en Guinée pour observer les élections législatives et le référendum prévus ce 1er mars.

"La position de l’organisation continentale alignée, en vertu du principe de la subsidiarité, sur celle de l’organisation régionale, en l’occurrence la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), amène à reconsidérer le maintien de la mission d’observation de l’Union africaine déjà en place", a expliqué Faki Mahamat, notant que c’est "en conséquence de tous ces faits" que la mesure de rappel de la mission a été prise.

Elle se justifie aussi, selon le diplomate tchadien, "par les récents développements pré-électoraux en République de Guinée caractérisés par la poursuite d’une forte controverse sur le fichier électoral et l’impossibilité du déploiement de la mission de bons offices composés de quatre chefs d’État de la CEEDEAO".

Avant l’UA, l’Union européenne et la CEDEAO avaient, de leur côté, rappelé leurs missions d’observation des élections dans ce pays ouest-africain.

Les contenus liés

Les articles à la une