Plus de résultats
En ce moment
Grâce à son art, Hicham Ezzine rend hommage aux gares du Maroc (PHOTOS)
Architecture

Grâce à son art, Hicham Ezzine rend hommage aux gares du Maroc (PHOTOS)

Son initiative a de quoi faire des gares du royaume de véritables attractions cuturelles et touristiques. Hicham Ezzine ambitionne d'habiller d'art l'intérieur des locaux des gares ferroviaires, offrant ainsi à des milliers de passagers distraits, pressés et contraints par les horaires, un moment de redécouverte de ces espaces, qui sont aussi à l'image de leurs villes.

Représentant chaque jour un point de passage pour des milliers de voyageurs, les gares sont généralement synonymes de stress et précipitation. C'est justement ce qui a inspiré Hicham Ezzine, cet étudiant architecte de 23 ans a eu l'idée de relifter l'image des gares en dédiant à chacune d'elles sa propre toile. Une démarche artistique et urbanistique que le jeune peintre a dévoilé en détail dans un entretien accordé à 2M.ma.  "Mon but est de faire connaître mes créations tout allant à la rencontre du public", a t-il expliqué, insistant sur sa volonté de revaloriser l'architecture des gares mais aussi de la mettre au service d'une révolution artistique au Maroc.  

Pour son projet qu'il mène depuis Août dernier en partenariat avec l'Office National des Chemins de Fer (l'ONCF), Hicham Ezzine compte réaliser 75 dessins et croquis des 75 gares du Maroc. Son objectif est de pouvoir d'ici septembre 2018 en faire une exposition itinérante. 

Outre l'axe Marrakech-Rabat, l'artiste fera escale dans trois autres régions, (Rabat-Fès, Fès-Oujda et Fès-Tanger). Son désir, renforcer l’attractivité des gares et rapprocher leurs architectures aux citoyens du monde. 

Légende

 

Les contenus liés

Les articles à la une