Plus de résultats
En ce moment
GMT+1: Des centaines d'élèves protestent contre les nouveaux horaires scolaires…
Education

GMT+1: Des centaines d'élèves protestent contre les nouveaux horaires scolaires à Casablanca (VIDEOS)

Modifié le

Cela fait trois jours que les élèves scolarisés dans différentes villes marocaines boycottent les salles de classe en signe de protestation contre les horaires scolaires instaurés suite au maintien en permanence du fuseau horaire GMT+1. Ce vendredi, ils étaient des centaines à investir les artères de Casablanca afin de manifester leur hargne contre le changement des horaires d’entrée et de sortie d’école. 

Si selon l'excécutif le dispositif est un moyen de faire de réelles économies d’énergie, ses répercussions sur le quotidien des enfants de l'école marocaine seraient néfastes. C'est ce que nous confirme le vice-président de la fédération nationale des associations des parents d'élèves au Maroc. Selon Ahmed Masmoudi, il s'agirait de manifestations spontanées menées dans différentes régions du Maroc, particulièrement par des élèves du cycle du secondaire collégial et qualifiant. 

"La nouvelle organisation des horaires scolaires impacte leurs habitudes alimentaires, leur horloge biologique et donc leur performances scolaires. Cependant, la solution passerait plutôt par des consultations et non par un mouvement de protestation dont l'impact pourrait influer, de façon négative leur rendement et atténuer leurs chances de réussite scolaire", nous a t-il affirmé. 

Et de rappeler que reprise des études s'est déroulée le mercredi 7 novembre selon les horaires habituels, des horaires qui devront subir un décalage à partir du 12 du mois courant. Ainsi, les cours des établissements publics et privés seront de 9h00 à 13h00 le matin et de 15h00 à 17h00 l’après-midi. 

 

Les contenus liés

Les articles à la une