Plus de résultats
En ce moment
Genève : Le 1er forum mondial sur les réfugiés met à l'honneur les actions du M…
Armée

Genève : Le 1er forum mondial sur les réfugiés met à l'honneur les actions du Maroc lors d'une exposition

2m.ma avec MAP2m.ma avec MAP

Mettre en avant la contribution du Royaume aux opérations de maintien de la paix et à l’action humanitaire dans le monde, c’est là toute l’ambition de l’exposition qui a pris ses quartiers au siège de l’Office des Nations Unies à Genève.

En marge du 1er forum mondial sur les réfugiés qui se tient durant deux jours dans la ville suisse, cette exposition a été inaugurée mardi à travers une cérémonie symbolique menée par les Forces Armées Royales (FAR), en exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major Général des FAR. Cette manifestation s’est tenue en présence entre autres de la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi.

 

Etaient également présents dans l’assistance des responsables au sein d'organisations internationales, des représentants de délégations participant au Forum mondial sur les réfugiés mais aussi des diplomates accrédités à Genève, tel que l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'Office des Nations Unies, Omar Zniber. Cette manifestation est ainsi le moyen d’illustrer l’engagement du Maroc, sous la conduite clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au service de la paix, de la sécurité et de l’humanitaire aux quatre coins du monde.

Le forum a aussi pour rôle de faire la lumière sur l’expérience et l’expertise acquises, durant près de six décennies dans la promotion des valeurs universelles de solidarité, de dignité, ainsi que d’assistance humanitaire. Des missions menées notamment à travers le déploiement de Contingents et d’Hôpitaux Médico-Chirurgicaux de Campagne (HMCC) des Forces Armées Royales et l’acheminement des aides humanitaires directes, au profit des populations des pays touchés par des crises ou des catastrophes naturelles.

 

Des pratiques ancrées dans l’histoire et la tradition marocaine ancestrale qui découlent d'une perception consciente des engagements du Maroc sur le plan international, du devoir de solidarité avec les différents peuples pour soutenir la légitimité internationale et contribuer au triomphe des principes du droit et de la légalité.

En effet, pour rappel depuis l’intronisation de Sa Majesté le Roi, la dimension humanitaire a occupé une place de choix dans toutes les participations marocaines, aussi bien au titre des Opérations de Maintien de la Paix (OMP) de l’ONU que dans le cadre de la solidarité internationale. Des missions mises en scène dans ladite exposition qui met l’accent sur les efforts consentis volontairement par le Maroc. L’objectif étant essentiellement d’atténuer les souffrances de centaines de milliers de déplacés internes et de réfugiés.

Pour ce faire, le Maroc a notamment misé sur l’action humanitaire multiforme des hôpitaux militaires de campagne déployés par les Forces Armées Royales en Tunisie en 2011 au profit des réfugiés de 45 nationalités fuyant la crise libyenne, ainsi qu’en Jordanie (Zaatari) où les équipes médicales marocaines accomplissent un travail remarquable depuis 2012, en faveur des réfugiés syriens.

L’exposition raconte aussi l’action des contingents des FAR dans le cadre des missions de protection et d’acheminement des aides humanitaires assurées par exemple en Somalie, en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo en Serbie, en Côte d’Ivoire, à Haïti, ou encore par ceux déployés actuellement en République Démocratique du Congo et en République Centrafricaine.

 

Outre l’hôpital militaire déployé en Somalie en 1993-1994 sous le règne de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, 15 autres Hôpitaux Médico-Chirurgicaux de Campagne ont été déployés par le Royaume depuis 1999, parmi eux huit ont été honorés de la visite de SM le Roi Mohammed  Vl.  

Ainsi ce sont au total 300 photographies composant 29 panneaux infographiques qui sont exposées. Un moyen d’évoquer différents aspects comme « des contingents marocains au service du maintien de la paix et de la protection des populations civiles, des déplacés internes et des réfugiés », « des hôpitaux médico-chirurgicaux de Campagne (HMCC) et assistance médico-sociale au profit des populations civiles, des déplacés internes et des réfugiés » ou encore « l'hommage aux Martyrs des FAR décédés en OMP ».

Pour rappel, plus de 72.000 casques bleus marocains ont participé à 14 Missions de Maintien de la Paix de l’ONU, 16 Hôpitaux Médico-Chirurgicaux de Campagne ont été déployés dans 13 pays et ont assuré plus de 2.542.000 prestations médicales au profit des populations locales et des réfugiés.

Les contenus liés

Les articles à la une