Plus de résultats
En ce moment
France : Un professeur décapité dans les Yvelines près de Paris, le parquet ant…
France

France : Un professeur décapité dans les Yvelines près de Paris, le parquet antiterroriste saisi

2M.ma avec agences2M.ma avec agences
Modifié le

Un enseignant a été décapité, vendredi 16 octobre, à Conflans-Sainte-Honorine dans le département des Yvelines (Nord de la France) et son agresseur présumé tué par la police, dans la ville voisine d'Eragny (Val-d'Oise), trois semaines après l'attaque au hachoir perpétrée par un jeune Pakistanais près des ex-locaux de Charlie Hebdo à Paris.

Selon une source policière citée par les médias français, la victime avait montré récemment à ses élèves des caricatures de Charlie Hebdo en cours.

Les faits se sont déroulés vers 17H00 (heure locale), près d'un établissement scolaire. Les policiers de la brigade anticriminalité de Conflans Sainte-Honorine ont été appelés pour un individu suspect rôdant autour d'un établissement scolaire, selon cette source.

Sur place, les policiers ont découvert la victime et, 200 mètres plus loin à Eragny, ils ont tenté d'interpeller un homme armé d'une arme blanche qui les menaçait et ont fait feu sur lui.

Le parquet national antiterroriste a annoncé à l'agence de presse française AFP s'être immédiatement saisi de l'enquête, ouverte pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle".

Le président français, Emmanuel Macron, doit se rendre ce vendredi soir à Conflans-Sainte-Honorine, a annoncé l'Elysée. Le chef de l'Etat sera accompagné du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, et de la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le rejoindra dans la soirée.

Auparavant, Emmanuel Macron s'est rendu à la cellule de crise mise en place au ministère de l'Intérieur, où il a été rejoint par le Premier ministre, Jean Castex. Le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, s'y trouvait également.

Les contenus liés

Les articles à la une