Plus de résultats
En ce moment
France : Participation marocaine à la deuxième édition du Forum de Paris sur la…
Politique

France : Participation marocaine à la deuxième édition du Forum de Paris sur la paix

2M.ma2M.ma
Modifié le

La deuxième édition du Forum de Paris sur la Paix, un événement annuel rassemblant tous les acteurs de la gouvernance mondiale, lancé à l'initiative du président français Emmanuel Macron, a entamé ses travaux mardi à Paris, avec la participation du Maroc.

Le Maroc est représenté à cette grand-messe en faveur du multilatéralisme, par le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Mohcine Jazouli.

Le coup d’envoi de cette deuxième édition a été donné par les présidents français Emmanuel Macron et congolais Félix Tshisekedi, la présidente désignée de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le vice-président chinois Wang Qishan, en présence d’une trentaine de chefs d’État et de gouvernements, d’ associations et organisations internationales et divers représentants de la société civile.

Le Forum de Paris sur la Paix, qui part du constat que le système du multilatéralisme, né de la fin de la seconde guerre mondiale en 1945, semble atteindre ses limites, incapable qu’il est à remédier aux désordres du monde actuel, entend souligner la nécessité de le refonder, à travers la reconstruction d’une forme de gouvernance sur les enjeux communs et les crises internationales.

La première édition de ce rendez-vous s'est tenue l'an dernier, à l'occasion du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale. Pour cette nouvelle édition, responsables politiques, représentants d'organisations internationales et membres de la société civile vont se retrouver durant deux jours avec, pour objectif, défendre le multilatéralisme et évoquer les grandes questions de gouvernance mondiale.

Paix et sécurité, développement, éducation, culture, environnement, économie inclusive sont autant de thèmes qui seront abordés lors de cette nouvelle édition.

Pour ce faire, le Forum entend agir comme un incubateur pour faire avancer les projets et lancer des initiatives nouvelles, en offrant des solutions concrètes autour de ces thématiques .
 

Les contenus liés

Les articles à la une