Plus de résultats
En ce moment
France : Emmanuel Macron annonce de la création d'un commandement militaire déd…
Armée

France : Emmanuel Macron annonce de la création d'un commandement militaire dédié à l'espace

2M.ma2M.ma
Modifié le

Le Président français Emmanuel Macron a annoncé, samedi, la création d'un commandement militaire dédié à l'espace. Un grand commandement de l'espace sera créé en septembre prochain" au sein de l'armée de l'Air qui "deviendra à terme l'armée de l'Air et de l'Espace", a déclaré le Chef de l'État français lors d'un discours au ministère des Armées, à la veille de la fête nationale du 14-Juillet. 

La création de ce commandement a été décidée "pour assurer le développement et le renforcement des capacités spatiales » de la France, a expliqué Emmanuel Macron, entouré par la ministre des Armées, Florence Parly et la Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées. Geneviève.

En septembre 2018, la ministre des Armées s'était engagée à doter la France d'"une véritable autonomie stratégique spatiale" face aux "menaces portées par quelques grandes puissances" dans un contexte de militarisation de l'espace.

Cette annonce intervient la veille de la célébration de la fête du 14-juillet placée sous le signe de la Défense européenne.

Cette célébration sera marquée par un défilé militaire, sur les Champs-Elysées, avec la participation de plus de 4.000 militaires des différents corps de l’Armée.

Les dix pays membres (France, Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni) de l’Initiative européenne d’intervention (IEI), créée il y a un an sous l'impulsion du président Macron, avec pour objectif de développer une «culture stratégique partagée», seront représentés dans le défilé.
 

Les contenus liés

Les articles à la une