Plus de résultats
En ce moment
Forbes : Attijari Wafa Bank et la Banque populaire parmi les entreprises les pl…
Banque

Forbes : Attijari Wafa Bank et la Banque populaire parmi les entreprises les plus performantes au monde

Sanae TalebSanae Taleb

Deux banques marocaines figurent dans le nouveau classement des 2000 entreprises les plus performantes  du magazine économique américain Forbes. Le groupe Attijari Wafa Bank (AWB) et du groupe Banque Populaire (BP) font partie de ce 17ème classement Global 2000 de Forbes.

Les deux groupes bancaires marocains qui excellent à l’international via une forte présence dans plusieurs pays du continent africain arrivent respectivement en 1143ème  et  1855ème position avec un écart de 712 places.

Attijari Wafa Bank demeure selon ce même classement la meilleure banque marocaine avec un résultat net consolidé de 700 millions de dollars. Présente dans 25 pays africains, la banque marocaine détient à ce jour le premier réseau en Afrique avec 4930 agences.

De son côté, le groupe Banque Populaire est présent dans 14 pays du continent avec une capitalisation d’environ 5,3 milliards de dollars.

Il est désormais connu que ce classement de Forbes reflète les grandes tendances des marchés mondiaux et le mouvement des actions et des échanges et parfois celui des tensions. Ainsi, Forbes informe qu’il s’agit « d’une année glissante pour les marchés mondiaux, pendant laquelle les actions ont enregistré des gains et des pertes importants alors que la volatilité a augmenté,  alors que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine se sont intensifiées au moment où de  nombreuses entreprises ont bénéficié de la nouvelle législation fiscale américaine ».

D’ailleurs, en tête de ce classement on trouve la Banque industrielle et commerciale de Chine. Ce groupe financier appartenant à l'État chinois gère un actif de plus de 4 000 milliards de dollars et emploie près d'un demi-million de personnes, il est tête de classement pour 7ème année consécutive. Outre le Maroc le monde arabe est représenté par le groupe saoudien, Saudi Basic Industries en 122 position de ce classement.

Ainsi, 61 pays sont représentés sur la liste, les États-Unis comptent le plus grand nombre, 575 entreprises. La Chine et Hong Kong venaient ensuite avec 309, suivies du Japon avec 223.


 

 

Les contenus liés

Les articles à la une