Plus de résultats
En ce moment
Foot féminin: le Maroc pays-hôte de la CAN 2022
Football

Foot féminin: le Maroc pays-hôte de la CAN 2022

2M.ma2M.ma

La prochaine CAN 2022 féminine de football se déroulera au Maroc, a décidé ce vendredi la Confédération africaine de football (CAF) à l'issue d'une réunion du comité exécutif, apprend-on de sources concordantes. 

Alors que la CAN 2020 avait été annulée, en l'absence d'un pays-hôte après le retrait du Congo-Brazzaville et en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, l'édition de 2022 prévue au Royaume sera qualificative pour la Coupe du monde 2023 qui aura lieu en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Si les précédentes éditions se jouaient à 8 sélections, cette Cette CAN 2022 sera la première édition à mettre en compétition 12 équipes.

La dernière édition en date est celle donc de 2018, où le Nigeria avait été sacré champion.

Un enjeu pour la FRMF

Le bilan des Lionnes de l'Atlas au niveau continental demeure chétif. Le Maroc n'a participé qu'à deux éditions de la CAN, en 1998 et 2000, sans jamais pouvoir franchir les limites du premier tour. C'est pour cette raison là que la FRMF avait signé en août dernier, une convention d’objectifs avec la Ligue nationale du football féminin (LNFF), les Ligues régionales et la Direction technique nationale (DTN) dans le but de développer le football féminin. La convention comprend dans son volet sportif le lancement d’un championnat professionnel (D1, D2) dès la saison prochaine et l’instauration d’un championnat national U17 et des championnats régionaux des catégories de jeunes.

Dans la foulée, la FRMF a décidé de nommer l'entraineur français Reynald Pedros, nouveau sélectionneur de l'équipe nationale féminine, une référence dans le monde du football féminin: meilleur entraineur de l'année par la FIFA en 2018, grâce notamment à son succès avec l'Olympique Lyonnais.

Sous ses commandes, l'OL a dominé la scène européenne en décrochant deux année de suite, 2018 et 2019, le titre de la Ligue des Champions. 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une