Plus de résultats
En ce moment
Fonds R&D : les pré-projets soumis à partir de ce lundi 28 septembre
Société

Fonds R&D : les pré-projets soumis à partir de ce lundi 28 septembre

2M.ma2M.ma
Modifié le

La soumission des pré-projets élaborés dans le cadre de l’appel à projets multithématique lancé par le département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DERS), la Fondation OCP (FOCP), l’Université Mohamed VI polytechnique (UM6P) et le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), s’étalera du 28 septembre au 23 novembre de l’année en cours.

En effet, cet appel à projets multithématique, lancé le 24 septembre 2020 porte sur nombre de domaines prioritaires, indique-t-on dans un communiqué conjoint. Il s'agit de la Santé, l’Environnement, la qualité de vie, l’Agriculture, l’Industrie, l’Agroalimentaire, la pêche et l’eau, les Ressources naturelles, les Energies renouvelables, l’industrie Aéronautique et Automobile, le Transport, la Logistique et les Technologies avancées ou encore l’Education et la Formation et les Sciences humaines.

Et d’ajouter que cet appel à projets, pour un budget de 170 millions de dirhams, a comme objectif principal de créer une nouvelle dynamique au niveau de la Recherche Nationale par l’encouragement de la Recherche appliquée et de la collaboration entre les différents chercheurs.

A souligner que cette initiative fait suite au Fonds R&D autour des phosphates, qui a vu le jour en octobre 2014, et dont le budget s’élevait à 90 milliards de dirhams, une enveloppe qui a permis de financer 39 projets de recherche.

A en croire la même source, la plupart de ces projets ont permis d’aboutir à des résultats probants, de renforcer la capacité des laboratoires impliqués au niveau des universités nationales et d’enrichir la production scientifique par la présentation de 319 communications au niveau national et international, et la publication de 163 articles et 4 brevets. Les projets précités ont dans la foulée permis de former 70 doctorants et 31 post doctorants.

Les partenaires à cet appel aspirent, à travers un accord de partenariat, à renforcer la Recherche scientifique nationale dans les domaines prioritaires de Recherche dans le Royaume et à “hisser le Maroc au rang des grandes nations en matière de Recherche et Développement et d’innovation”, conclut le communiqué.

Les contenus liés

Les articles à la une